Arabie Saoudite: 6 millions barils de pétrole perdus dans les attaques

A
A
A
A
Le gouvernement des États-Unis a publié des images qui, selon lui, montrent les dégâts causés par les drones lors de l’attaque du samedi.
La compagnie pétrolière publique Saudi Aramco affirme qu’elle a perdu six millions de barils de pétrole, ce qui affecterait 6% de la production mondiale quotidienne.
Cependant, le ministre de l’Énergie de l’Arabie saoudite affirme qu’il dispose de stocks de pétrole qui seront utilisés pour compenser la perte de production.
Mais les marchés pétroliers n’ont pas connu de fermeture de cette ampleur depuis que les troupes irakiennes ont envahi le Koweït pour déclencher la première guerre du Golfe en 1990 — et on ne sait pas exactement combien de temps les réparations vont prendre.
Le président américain Donald Trump a déclaré dimanche que les États-Unis sont « paralysés » face à l’attaque contre les installations pétrolières de l’Arabie saoudite, après qu’un haut responsable de l’administration américaine a déclaré que les Iraniens sont responsables de cet incident.
Trump a également autorisé l’utilisation de la réserve de pétrole d’urgence des États-Unis pour assurer des approvisionnements stables après l’attaque, qui a fait grimper les prix du brut de plus de 19 % lundi, avant de ralentir pour afficher un gain de 10 %.
Plus tôt dans la journée, un haut responsable américain a déclaré aux journalistes que les preuves de l’attentat, qui a frappé la plus grande installation pétrolière du monde, indiquaient que l’Iran est en est responsable, et non le groupe Houthi du Yémen qui a revendiqué ces actes.
Monde - A Bilbao, en Espagne, la police a arrêté un Marocain soupçonné de diriger un réseau international de trafic de « speed ».
El Mehdi El Azhary - 10 avril 2026Beyrouth replonge dans la tension après l’annonce par Israël de la mort d’un proche de Naïm Qassem. Le point sur une nouvelle escalade.
Rédaction LeBrief - 9 avril 2026Détroit d’Ormuz: l’Iran redirige les navires vers deux routes alternatives après des craintes de mines. Les enjeux à connaître.
Rédaction LeBrief - 9 avril 2026Monde - Les frappes israéliennes au Liban ont fait des centaines de victimes.
El Mehdi El Azhary - 9 avril 2026Monde-L’UE veut agir avec ses partenaires pour sécuriser le détroit d’Ormuz. Une route clef pour l’énergie mondiale à suivre de près.
Rédaction LeBrief - 8 avril 2026Monde - L’Iran propose un accord de fin de guerre incluant retrait américain, levée des sanctions et sécurisation d’Ormuz.
El Mehdi El Azhary - 8 avril 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026