Offensive en Syrie : Trump aurait donné le feu vert à Erdogan

A
A
A
A
Quelques heures après le lancement de l’offensive de la Turquiecontre les Kurdes, Trump a publié une déclaration critiquant l’opération : « Les États-Unis n’approuvent pas cette attaque et ont clairement indiqué à la Turquie que cette opération était une mauvaise idée »,avant de préciser : « Il n’y a pas de soldats américains dans la région ». C’était une réaction très calme comparée au ton indigné des membres du Congrès, des alliés étrangers et des responsables de sa propre administration.
Cependant, selon The Guardian, l’offensive de la Turquie a été déclenchée le dimanche 6 octobre par un appel entre Donald Trump et le président turc Recep Tayyip Erdogan, dans lequel le président américain avait, selon les Turcs, confié à Ankara la direction de la campagne contre l’État Islamique en Syrie. Gülnur Aybet, l’un des principaux conseillers d’Erdogan, a déclaré à CNN : « Le président Trump et le président Erdogan se sont entendus sur la nature exacte de cette opération ». Trump a ensuite annoncé le retrait des troupes américaines de la région le jour même.
En plus, selon une source militaire proche du dossier, citée par Fox News, « le président a répété à plusieurs reprises : “ Laissez les Turcs le faire ! ” » En référence à la Syrie et à la lutte contre l’État islamique. Dans des remarques ultérieures, Trump a présenté l’invasion comme une fatalité historique, affirmant que les Turcs et les Kurdes « se sont battus depuis des siècles ». Il a également minimisé la dette américaine vis-à-vis des combattants kurdes, en déclarant : « Ils ne nous ont pas aidés pendant la Seconde Guerre mondiale, ils ne nous ont pas aidés avec la Normandie… mais ils sont là pour nous aider quand il s’agit de leur terre ».
Selon The Week, « la politique étrangère de Trump reflète son comportement personnel. Il est erratique, peu fiable, hypocrite, avide, irréfléchi, autodestructeur, facilement manipulable, immoral, et brutal ».
Monde - Un cas d’hantavirus a été confirmé à Madrid après une croisière marquée par plusieurs infections et décès.
Ilyasse Rhamir - 25 mai 2026Monde - Donald Trump relance la question des accords d’Abraham en exigeant que l’Arabie Saoudite et le Qatar normalisent leurs relations avec Israël.
Ilyasse Rhamir - 25 mai 2026Monde - Plus d’un million de fidèles affluent à La Mecque pour le hajj 2026, marqué par une forte ferveur spirituelle malgré les tensions régionales.
Ilyasse Rhamir - 25 mai 2026Monde - L'ONU a exprimé sa déception après l’échec de la 11e Conférence d’examen du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires à adopter un document final.
El Mehdi El Azhary - 23 mai 2026Monde - Troupes américaines : Washington annonce l’envoi de 5.000 soldats en Pologne. Les enjeux de ce renfort militaire sont à découvrir.
Rédaction LeBrief - 22 mai 2026Monde - Le « Late Show » de Stephen Colbert, critique féroce de Donald Trump, a pris fin sur CBS. Plusieurs observateurs y voient une pression présidentielle.
El Mehdi El Azhary - 22 mai 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026