Terrorisme : un Maroco-Espagnol arrêté en Espagne

image defaut author woman

Temps de lecture :

maxresdefault (26)

A
A
A
A
A

Ce samedi 5 octobre, la police espagnole a arrêté à Madrid Abdelaziz A. A., un suspect d’origine marocaine pour incitation, menaces terroristes et fabrication d’explosifs.

Selon la presse espagnole, le terroriste présumé, âgé de 23 ans, préparait des attaques dans plusieurs stations de métro de la capitale espagnole, dont celle de Concha Espina, à proximité du stade Santiago Bernabéu, Alonso Martínez et Nuevos Ministerios et d’autres espaces publics de Madrid.

En se basant sur les résultats de l’enquête menée contre le suspect marocain, El Mundo a indiqué que le suspect disposait d’une liste de cibles sur laquelle figurait aussi le nom de la ministre de la Justice espagnole par intérim, Dolores Delgado, noté sur un cahier. La ministre « figure clairement dans les annotations de l’un des deux cahiers du détenu saisi par les agents de la Commission générale de l’information », rapporte El Mundo.

Le média espagnol a ajouté que le suspect envisageait de commettre une « attaque au nom » du groupe terroriste Daeach. La police aurait saisi une vidéo du suspect prêtant serment d’allégeance au dirigeant de l’État islamique, Abu Baker Al Baghdadi, ainsi qu’une vidéo avec une liste de cibles en Espagne. La police espagnole suspecte également le détenu d’être le responsable de la plate-forme de propagande Muntasir Media, « qui a diffusé une vidéo menaçant le juge de la Cour nationale, José de la Mata, ainsi que l’auteur de toutes les vidéos présentant des menaces en castillan diffusées sur ce canal Internet entre fin 2018 et 2019 », précise El Mundo.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Hajj 1447H : nouvelle période pour récupérer le reliquat

Société - Une période exceptionnelle est ouverte du 6 au 16 avril pour permettre aux pèlerins n’ayant pas récupéré leur reliquat du Hajj 1447H de le faire. Le montant de 1.979 dirhams pourra être retiré auprès des agences Al Barid Bank.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Le PJD plaide pour le retour à l’heure légale

Société - Le PJD annonce son soutien officiel à la suppression de l’heure additionnelle et au retour à l’heure légale.

El Mehdi El Azhary - 1 avril 2026
Science Week 2026 : la faim invisible, un défi stratégique pour le développement humain

Société - La faim invisible touche deux milliards de personnes et affecte à la fois la santé et la productivité. Une nutrition adéquate et la biofortification des cultures sont essentielles.

Mouna Aghlal - 1 avril 2026
Lune rose : un spectacle printanier visible au Maroc

Société - Phénomène céleste associé au printemps, la lune rose sera observable au Maroc début avril. Malgré son nom, elle ne change pas de couleur. Ce rendez-vous astronomique symbolise le renouveau et attire les passionnés du ciel.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Lutte anticorruption : le Maroc fort en lois, faible en résultats, selon l’OCDE

Société - Malgré un cadre anticorruption avancé, le Maroc peine à appliquer ses lois, freinant efficacité, transparence, confiance institutionnelle et attractivité économique.

El Mehdi El Azhary - 1 avril 2026
Recruter les meilleurs, faire confiance aux talents : comment atteindre l’excellence académique ?

Société - Lors de la Science Week 2026 à l’UM6P, le professeur Willy Zwaenepoel a partagé sa vision pour bâtir une institution d’excellence.

Mouna Aghlal - 1 avril 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire