Trump suspend l’entrée des migrants qui n’ont pas de couverture santé

A
A
A
A
Ce vendredi 4 octobre, Donald Trump a signé une proclamation ordonnant aux fonctionnaires consulaires de suspendre l’entrée aux États-Unis des migrants qui ne seront pas « couverts par une assurance maladie approuvée » dans les 30 jours suivant leur arrivée sur le sol américain, ou qui ne disposent pas de « ressources financières nécessaires pour payer les frais médicaux prévisibles».
Selon le New York Times, le président a justifié sa décision en affirmant que les migrants sont trois fois plus susceptibles que les citoyens américains de ne pas bénéficier d’une assurance maladie, ce qui en fait un fardeau pour les hôpitaux et les contribuables aux États-Unis. Les responsables ont cité une étude de la Kaiser Family Foundation, selon laquelle 23 % des migrants ne sont pas assurés, contre environ 8 % des citoyens américains.
« Alors que notre système de santé est aux prises avec les défis que posent les soins non indemnisés, le gouvernement américain aggrave le problème en accueillant des milliers d’étrangers qui n’ont pas démontré qu’ils étaient capables de payer leurs soins médicaux », a écrit Trump dans la proclamation, ajoutant que « les migrants qui entrent dans ce pays ne devraient pas imposer davantage de difficultés à notre système de santé ».
Selon CNN, la proclamation ne concernera pas les enfants de citoyens américains, les mineurs non accompagnés, les résidents permanents qui retournent aux États-Unis après un séjour à l’étranger de moins d’un an, les personnes ayant un « visa d’immigrant spécial » (les ressortissants irakiens et afghans ayant travaillé pour le gouvernement des États-Unis et leurs familles), ainsi que les personnes éligibles au statut de réfugié ou les demandeurs d’asile politique.
Monde - Téhéran a été frappée par plusieurs explosions avant une allocution de Donald Trump sur l’Iran. Les derniers développements à lire ici.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2026Tribune-Dans le détroit d’Ormuz, toute confrontation militaire visant les pétroliers ou les installations énergétiques pourrait provoquer des marées noires massives.
Sabrina El Faiz - 31 mars 2026Monde - Accélération des prix en mars dans la zone euro, alimentée par la flambée énergétique liée aux tensions au Moyen-Orient. Malgré ce rebond, l’inflation de fond ralentit, laissant entrevoir un impact encore limité sur le reste de l’économie.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Monde - Israël adopte une loi introduisant la peine capitale pour des Palestiniens accusés de meurtre d’Israéliens. Portée par l’extrême droite, la mesure suscite de vives critiques d’ONG qui dénoncent un texte discriminatoire et déjà contesté devant la justice.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Monde-Téhéran connaît explosions et coupures de courant, tandis que Trump menace les sites énergétiques iraniens. Les enjeux à comprendre.
Rédaction LeBrief - 31 mars 2026Monde - Deux voiliers français quitteront Marseille le 4 avril pour rejoindre une flottille internationale visant à briser le blocus israélien et acheminer vivres et médicaments à Gaza, dans un geste de solidarité politique et humanitaire.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026