Plus de 1 000 personnes arrêtées en Égypte après les manifestations

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

Plus de 1 000 personnes arrêtées en Égypte après les manifestations anti-Sissi (1)

A
A
A
A
A

Les autorités égyptiennes ont arrêté plus de 1 000 personnes, ont déclaré ce mercredi deux groupes de défense des droits de l’homme, après les manifestations de la semaine dernière contre le régime du président Abdel Fattah al-Sissi.

Le Centre égyptien des libertés et des droits de l’homme a déclaré que 1 003 personnes ont été interpellées ces derniers jours, tandis que le Centre égyptien des droits économiques et sociaux a signalé 1 298 arrestations, dont plusieurs figures emblématiques de la résistance et de l’opposition.

Hazem Hosny, professeur de sciences politiques à l’Université du Caire, a été arrêté mardi soir devant son domicile, a déclaré son avocat Tarek al-Awadi sur Facebook. Hosny, de nationalité française, était le porte-parole de l’ancien chef d’état-major militaire égyptien Sami Anan, qui a été emprisonné après avoir tenté de se présenter contre Sissi aux élections présidentielles de l’année dernière. Le professeur a beaucoup critiqué cette semainele dirigent égyptiensur les réseaux sociaux.

Hassan Nafaa, un autre intellectuel éminent qui enseigne les sciences politiques à l’Université du Caire, a également été appréhendé, indique sa famille. Lui aussi a dénoncé la politique autoritaire de Sissi. Nafaa a déclaré plus tôt cette semaine à l’AFP que l’image de Sissi en tant que « sauveur de l’Égypte des Frères musulmans… c’est complètement effondrée ».

Pour rappel, en juillet 2013, Sissi a dirigé la destitution militaire du président des Frères musulmans, Mohamed Morsi. Il a banni par la suite les protestations et a instauré une loi anti-manifestation. Depuis la semaine dernière, la présence sécuritaire s’est renforcée autour de l’emblématique place Tahrir du Caire — l’épicentre du soulèvement de 2011 qui a renversé le dirigeant autocrate Hosni Moubarak — et d’autres villes rebelles. L’AFP a en effet rapporté quela police arrêtait et fouillait les gens près de la célèbre place pour vérifier leurs téléphones portables.

Les manifestations de la semaine dernière ont fait suite à un appel lancé par Mohamed Aly.L’homme d’affaires égyptien exilé en Espagne, accuse Sissi decorruption et réclame sa destitution. Aly a demandé à ses concitoyens d’organiser de nouvelles protestations ce vendredi.

La liste croissante des arrestations comprend trois journalistes détenus pour avoir relayé les manifestations et Mahienour El-Massry, avocat défenseur des droits de l’homme.L’Égypte a également été la cible de critiques de la part de groupes de défense des droits de l’homme pour avoir bloqué l’accès à Internet à plusieurs applications, dont Facebook et Messenger, et à des sites d’information tels que la BBC.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le ministre ghanéen des Affaires étrangères salue la résolution 2797 du Conseil de sécurité de l’ONU sur le Sahara

Politique - Samuel Okudzeto Ablakwa approuve la résolution 2797 sur le Sahara lors de sa visite à Rabat.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Bourita et son homologue ghanéen unissent leurs forces contre le phénomène des enfants soldats

Politique - À Rabat, Bourita et son homologue abordent la crise des enfants soldats lors de la Conférence sur la Démobilisation et la Réintégration.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Rabat renforce ses liens avec la Tanzanie à travers la diplomatie parlementaire

Politique - Le Maroc et la Tanzanie renforcent leurs liens à travers une visite officielle, promouvant la coopération africaine.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Le CSPJ met en lumière ses actions en matière de droits humains

Politique - Le CSPJ renforce la protection des droits humains et des libertés individuelles, agit sur la scène internationale et réduit la détention préventive pour consolider la justice au Maroc.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Le Conseil de gouvernement adopte une série de textes structurants

Politique - Réuni à Rabat, le Conseil de gouvernement a entériné plusieurs décisions majeures : modernisation de la profession de Adoul, examen d’un accord militaire avec l’Éthiopie et validation de multiples nominations à des postes stratégiques dans divers départements ministériels.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Chambre des conseillers : séance plénière sur la justice spatiale ce mardi

Politique - La Chambre des conseillers consacre ce mardi une séance plénière aux questions orales adressées au Chef du gouvernement, avec un focus sur la justice spatiale et le développement territorial.

Rédaction LeBrief - 20 novembre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple ce soir

Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire