Des protestations contre le régime de Sissi éclatent en Égypte

A
A
A
A
L’Égypte a connu les 20 et 21 septembre deux nuits d’affrontements violents et plusieurs arrestations lors de manifestations contre le président Abdul Fattah Al-Sissi. Des milliers demanifestants sont descendus dans les rues de la ville portuaire de Suez pour exiger la démission du président. La police a lancé des gaz lacrymogènes pour disperser les protestataires.
Les manifestations — qui ont eu lieu sur la place Tahrir au Caire — sont une réponseaux allégations de corruption proférées contre le gouvernement du président Sissi, qui lesa démenties en les qualifiant de « mensonges et de diffamations ».
Pourquoi les Égyptiens protestent-ils ?
Les manifestations ont été extrêmement rares en Égypte depuis que Sissia pris le pouvoir en 2014. Ce dernier aorganisé le coup d’État qui a écarté le premier président démocratiquement élu dans le pays, Mohammed Morsi.
Toutefois, la colère et l’indignation sesont répandues quandl’homme d’affaires et acteur égyptien, Mohamed Aly, a publié sur les réseaux sociaux une série de vidéos accusant le leader du pays de gaspiller l’argent du peuple en achetant des résidences de luxe et des hôtels alors que les égyptiens souffrent d’une pauvreté extrême. L’Égypte applique en effet depuis quelques années une politique d’austérité économique.
Des centaines de personnes ont ainsi envahi la place Tahrir — un site clé du soulèvement égyptien de 2011 — tard vendredi soir en criant « Sissi out », tandis que des manifestations ont également eu lieu ailleurs dans le pays. Au moins 300 personnes ont été arrêtées, selon Euronews. Il n’y a pas de confirmation officielle.
Wow. Chants in #Suez tonight are » there is but one God and #Sisi is the enemy of God « #??????_??_?????? #?????_???????_???? pic.twitter.com/hypO6yqWDX
— Amr Khalifa (@Cairo67Unedited) September 21, 2019
Censures nationale et internationale
373 personnes, pour la plupart âgées de 18 à 41 ans, ont été arrêtées et détenues au Caire, a déclaré Mohamed Lotfy, directeur de la Commission égyptienne des droits et libertés. Gamal Eid, directeur du Réseau arabe d’information sur les droits de l’homme, a déclaré que le nombre de détentions avait dépassé 400. « Nos avocats sont dépassés », a-t-il affirmé.
Le porte-parole du ministère de l’Intérieur reste injoignable. L’animateur d’une chaîne de télévision progouvernementale a déclaré qu’un plus grand nombre de personnes seront arrêtées après les manifestations en vertu de la loi qui leur est imposée par le gouvernement.
Des agents de sécurité en civil ont arrêté des personnes dans le centre du Caire et vérifié le contenu des réseaux sociaux sur leurs téléphones portables, ont déclaré plusieurs témoins. Le groupe de surveillance d’Internet Netblocks a également révélé qu’il y avait eu des perturbations à partir de dimanche sur les plateformes médiatiques et les sites d’information, qui visaient les éditions arabophones de la presse internationale.
Politique - La frégate Mohammed VI a pris part à ORION 26 avec le groupe aéronaval français, renforçant l’interopérabilité et la coopération bilatérale.
Mouna Aghlal - 26 février 2026Politique - À New York, Omar Hilale a présenté devant le Conseil de sécurité les avancées politiques et sécuritaires en République centrafricaine après les élections de décembre 2025, appelant à consolider la paix et à soutenir les projets de développement.
Ilyasse Rhamir - 26 février 2026Politique - Le Maroc a annoncé l’organisation prochaine de deux événements internationaux, lors du Conseil des droits de l'Homme (CDH) à Genève.
El Mehdi El Azhary - 25 février 2026Politique - La réforme de l'éducation franchit un nouveau cap avec 80% de généralisation du préscolaire et l’extension des écoles pionnières à 80% du primaire dès 2026-2027.
Ilyasse Rhamir - 25 février 2026Politique - La réforme de la loi 7.81 ambitionne de moderniser l’expropriation pour utilité publique en simplifiant les procédures, en raccourcissant les délais et en harmonisant l’évaluation des indemnités.
El Mehdi El Azhary - 25 février 2026Politique - Une nouvelle grève annoncée pour les adouls, suite à celle des 18 et 19 février, contre le projet controversé.
Mouna Aghlal - 25 février 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024