RAM : Addou veut mieux servir le tourisme national

A
A
A
A
Lors de la 15e édition des « Mardis du Tourisme » tenue sous le thème « Plan de Développement de la RAM : Quelle vision à moyen et long terme ? », le PDG de la Royal Air Maroc, Adelhamid Addou, a dévoilé ses ambitions pour l’entreprise aérienne.
« La transformation en une compagnie aérienne plus forte et résiliente peut servir comme accélérateur de la stratégie touristique en développant des destinations touristiques marocaines via le point à point, le domestique et le hub », a-t-il expliqué.
Selon l’édition du 19 septembre du quotidien Aujourd’hui le Maroc, Addou, a fait état de l’impact positif de la régionalisation avancée sur le transport aérien domestique, en annonçant que 28 routes domestiques sont gérées par la compagnie nationale, offrant ainsi plus de 40 000 sièges et 395 vols par semaine et connectant 17 villes marocaines.
Il a également présenté les multiples enjeux financiers de l’entreprise ainsi que ses échecs.
« Nous sommes passés de 30 à 50 avions au moment où nos concurrents ont triplé, voire quadruplés de taille. C’est une progression de 2 % par an du nombre d’avions quand la moyenne mondiale était de 7 % pendant cette période », a-t-il déclaré.
Le PDG a annoncé son intention de développer une stratégie pour sortir du statu quo enprofitant de la situation géographique exceptionnelle du royaume, afin de positionner le Maroc comme porte d’entrée de l’Afrique.
Économie - Hausse des carburants sur fond de tensions internationales : au Maroc, les prix à la pompe évoluent de manière contrastée. Entre répercussions partielles, écarts entre opérateurs et ajustements locaux, le marché révèle ses limites et ses mécanismes complexes.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Économie - Les recettes touristiques poursuivent leur progression en ce début d’année, atteignant plus de 21 milliards de dirhams à fin février. Une dynamique portée par la reprise du secteur et soutenue par les transferts des Marocains du monde.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Économie - Portées par le câblage et la construction, les exportations automobiles dépassent 26 MMDH à fin février 2026. L’aéronautique progresse également, tandis que les phosphates, le textile et l’agroalimentaire affichent des reculs.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Économie – Le chiffre d'affaires de Managem a fait un bond de 55% pour atteindre 13,69 milliards de dirhams.
Sabrina El Faiz - 1 avril 2026Économie - L’ADD pilote GITEX Africa Morocco 2026 pour faire du Maroc un hub numérique panafricain. Startups, investisseurs et innovations en IA se rencontrent à Marrakech pour renforcer la compétitivité, la souveraineté et la croissance technologique de l’Afrique.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Économie - Marrakech s’apprête à accueillir GITEX Africa 2026, un rendez-vous majeur du numérique réunissant startups, investisseurs et décideurs du monde entier, illustrant les ambitions du Maroc de devenir un hub technologique incontournable en Afrique.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025