Montée des tensions au Moyen-Orient

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

Les attaques de l'Arabie saoudite attise les tensions dans le Golfe (1)

A
A
A
A
A

Les récentes attaques contre les installations pétrolières d’Aramco, en Arabie saoudite, ont exacerbé les tensions dans le Golfe, multipliant les échanges de menaces et de représailles entre l’Iran et les États-Unis.

Ces attentats, qui ont réduit de moitié la production pétrolière saoudienne, ont ébranlé le marché mondial en provoquant une hausse des prix et en alimentant de nouvelles craintes quant au déclin économique international, déjà assombri par les incertitudes liées aux guerres commerciales menées par les États-Unis.

Il existe tout de mêmedes appels à la retenue et à la reprise des pourparlers par les parties concernées dans cette région instable, car toute démarche irréfléchie pourrait provoquer un conflit armé dont les conséquences sur le Moyen-Orient et le monde entier pourraient être irréversibles.

Impact négatif sur l’approvisionnement mondial en pétrole

L’Arabie saoudite a annoncé samedi que les attaques de drones avaient déclenché des incendies dans deux installations pétrolières d’Aramco, notamment son usine de traitement d’Abqaiq et son champ pétrolier à Khurais, dans l’est du Royaume, qui est le premier pays exportateur de pétrole dans le monde.

Les explosions ont détruit des capacités de production de pétrole brut estimées à 5,7 millions de barils par jour, soit environ 50 % de la production de la compagnie, qui représente près de 6 % de la production mondiale quotidienne de pétrole brut.

Pour éviter une crise économique, le président américain Donald Trump a tweeté dimanche qu’il approuverait la libération du pétrole de la réserve stratégique américaine, si nécessaire, pour préserver « l’approvisionnement » du marché mondial.

Quiest le véritable responsable des attaques ?

Suite aux récents attentats, les États-Unis et l’Iran se sont lancés dans une guerre pour déterminer qui devrait en être tenu responsableet les deux parties se pointent du doigt, s’accusant mutuellement d’attiser les tensions au Moyen-Orient.

Plus tôt samedi, les rebelles Houthi alliés de l’Iran au Yémen, ont revendiqué l’attaque par 10 drones contre de grandes installations pétrolières de l’Arabie Saoudite en représailles contre «l’agression du régime et le blocus économique » de leur pays.

Cependant, les États-Unis ont ouvertement accusé l’Iran de ces attentats, affirmant qu’ils n’ont pas été lancés du Yémen comme les Houthis l’ont prétendu. « Au milieu de tous les appels à la désescalade, l’Iran a maintenant lancé une attaque sans précédent sur l’approvisionnement énergétique mondial. Il n’y a aucune preuve que les attaques viennent du Yémen », a tweeté samedi le secrétaire d’État américain Mike Pompeo.

Mais l’Iran a fermement rejeté les accusations américaines comme étant des « mensonges sans fondement ». En effet, le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Abbas Mousavi, a déclaré dimanche que les allégations américaines sont «insignifiantes et incompréhensibles dans le cadre des normes diplomatiques». Mousavi a également affirmé que les attaques de Houthis contre des cibles saoudiennes étaient une réponse naturelle des Yéménites et de leur armée contre les « crimes » commis par la coalition menée par les Saoudiens dans leur pays ».

Risques d’escalade des conflits irano-américain et irano-saoudien

Les attaques contre les installations pétrolières saoudiennes ont aggravé la situation déjà tendue au Moyen-Orient, provoquée par la politique de pression maximale des États-Unis sur l’Iran, notamment l’interdiction totale des échanges pétroliers.

Le lundi 16 septembre, la coalition dirigée par les Saoudiens a déclaré que les premières enquêtes avaient révélé que des armes iraniennes avaient été utilisées dans les deux attaques qui ont cibléAramco, tout en s’abstenant de les imputer directement à l’Iran.

L’Iran reste ferme face à la menace américaine, tandis que les Saoudiens ont adopté une position prudente en évitant de blâmer toute partie pour les attaques avant la conduite d’une enquête exhaustive.

Par ailleurs, si un conflit éclate, les navires de guerre américains seront les premiers à être la cible des missiles iraniens, a déclaré Amir Ali Hajizadeh, commandant de la division aérospatiale du CGRI.

Toutefois, la recrudescence des tensions pourrait déclencher un conflit militaire au Moyen-Orient entre l’Iran et les États-Unis ou l’Arabie saoudite et engendrerait des conséquences incontrôlables sur la stabilité régionale et internationale.

Un dialogue constructif entre les parties concernées pour contrer de nouveaux conflits

Le comité international s’est déclaré préoccupé par la montée des tensions dans le Golfe à la suite des attaques contre l’approvisionnement pétrolier saoudien, tout en appelant à la retenue et au dialogue pour résoudre la crise.

Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a condamné dimanche les attaques contre les installations pétrolières saoudiennes, et a exhorté « toutes les parties à faire preuve de la plus grande retenue et à prévenir toute escalade dans un contexte de tensions accrues ».

Selon les experts, que les attaques d’Aramco soient le fait des rebelles Houthi ou de l’Iran, elles sont liées aux sanctions infligées par les États-Unis à Téhéran, qui doit adopter des promptes mesures pour forcer Washington à céder.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Protection des données au Maroc : le tiers de confiance et Mon e-ID, piliers d’une urbanisation numérique saine

Omar Seghrouchni, président de la Commission nationale de protection des données à caractère personnel (CNDP), a livré le 17 mai 2026 une tribune éclairante sur…

Wissal Bendardka - 17 mai 2026
Législatives du 23 septembre : un mois pour s’inscrire sur les listes électorales

Politique : Dans le cadre des préparatifs des élections législatives prévues le 23 septembre 2026, le ministre de l'Intérieur a annoncé l'ouverture de la période de révision des listes électorales générales.

Wissal Bendardka - 16 mai 2026
La princesse Lalla Meryem préside le conseil d’administration des œuvres sociales des FAR

Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé le conseil d’administration des œuvres sociales des FAR. Bilan annuel, participants et plan d’action 2027.

Rédaction LeBrief - 16 mai 2026
Les bâtonniers démissionnent contre la réforme des avocats

Politique - Les bâtonniers du Maroc claquent la porte après une réforme contestée. Décryptage d’une crise qui secoue la profession d’avocat.

Rédaction LeBrief - 16 mai 2026
Réforme avocats : le texte adopté en commission crispe les barreaux

Politique - Réforme avocats : texte adopté, démissions brandies, mesures contestées. Comprendre les points de rupture et les enjeux du bras de fer.

Rédaction LeBrief - 16 mai 2026
Rabat – Damas, réalisme stratégique ?

Politique - Rabat-Damas, le deal stratégique ? Entre victoire sur le Sahara, business de reconstruction et sécurité régionale, les coulisses d'une normalisation.

Sabrina El Faiz - 16 mai 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Khénifra : Nizar Baraka lance plusieurs projets pour renforcer le réseau routier

Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire