Arrestation d’une journaliste accusée « d’avortement illégal »

Avatar de Khansaa Bahra
Temps de lecture :

5d6e78fd250000ad0001f140 (1)

A
A
A
A
A

Hajar Raissouni, une journaliste qui travaille pour le journal arabophone Akhbar Al Yaoum est soupçonnée de « relations sexuelles hors lien du mariage entraînant une grossesse et un avortement illégal ». La police l’a arrêté le 31 août avec son fiancé, un gynécologue, un anesthésiste et une infirmière.

Le 2 septembre, les accusés ont réfuté les allégations devant le tribunal de Rabat, selon AlYaoum24. Le gynécologue aurait affirmé que Raissouni avait eu une hémorragie nécessitant une intervention chirurgicale immédiate.

« Nous n’avons effectué aucun avortement. J’ai fait une intervention urgente », a-t-il déclaré.

Raissouni a déclaré à la cour qu’elle avait épousé son fiancé, un professeur d’université de nationalité soudanaise, lors d’une cérémonie religieuse et qu’elle attendait des documents de l’ambassade du Soudan pour officialiser l’union qui devrait avoir lieu dans deux semaines.

Elle a également affirmé que six policiers habillés en civil l’ont encerclé pour lui demander si elle venait de quitter le bureau du gynécologue, l’accusant d’avoir subi un avortement. « Ils m’ont ensuite traîné dans le bureau du médecin », explique le journaliste.

« Le dossier ne contient aucune preuve matérielle concrète de l’accusation d’avortement », selon AlYaoum24. En effet, l’enquête médicale effectuée à l’hôpital Souissi de Rabat sur la journaliste en détention prouve qu’elle n’a subi aucun avortement.

Les accusés resteront en détention jusqu’à la deuxième audience, qui aura lieu le 9 septembre.

Le SNPM, syndicat national de la presse marocaine, a publié un communiqué au sujet de l’affaire de Hajar Raissouni.

« Le syndicat national de la presse marocaine (SNPM) suit avec un vif intérêt l’affaire de l’arrestation de notre consœur la journaliste Hajar Raissouni… Le bureau condamne la campagne de diffamation malveillante et contraire à l’éthique menée contre notre consœur par certains médias, qui ont choisi de ne pas respecter les principes d’éthique professionnelle dans le traitement de ce dossier… En attendant la disponibilité de plus de données, le bureau exécutif du SNPM marocaina décidé de charger un avocat d’examiner le contenu du dossier et de l’étudier pour préparer un rapport sur le sujet, et pour suivre tous les développements qui s’y rapportent afin de traiter ce cas avec la responsabilité et le souci de fournir toutes les garanties et conditions d’un procès équitable».

Dernier articles
Les articles les plus lu
Séisme d’Al Haouz : la reconstruction post-séisme entre dans sa phase finale

Société - À Al Haouz, la reconstruction post-séisme entre dans sa phase finale, avec plus de 91% des logements déjà reconstruits et les sinistrés retrouvant leurs foyers.

Hajar Toufik - 7 septembre 2025
Casablanca : démantèlement d’un réseau de vol lié à un braquage en France

Société - À Casablanca, six individus arrêtés pour recel de téléphones volés lors d’un braquage en France, dans le cadre d’une coopération sécuritaire bilatérale.

Hajar Toufik - 6 septembre 2025
Une éclipse totale de Lune sera visible au Maroc ce dimanche

Société - Ce dimanche soir, le Maroc observera une rare «Lune de sang», une éclipse totale teintant l’astre nocturne d’un rouge cuivré fascinant.

Hajar Toufik - 6 septembre 2025
Ecoles : privé cher, public en panne

Société - Pourquoi les écoles privées sont-elles devenues incontournables ? Détails sur son coût, ses promesses et ses limites face au public.

Sabrina El Faiz - 6 septembre 2025
NARSA appelle à la vigilance routière à l’occasion de Aïd Al-Mawlid

Société - À l’occasion de Aïd Al Mawlid et de la rentrée scolaire, la NARSA appelle à la prudence sur les routes, marquées par un trafic particulièrement dense.

Hajar Toufik - 4 septembre 2025
Rentrée scolaire : quel prix pour les vêtements des enfants ?

Société - À l’approche de la rentrée, habiller ses enfants devient un véritable casse-tête pour les parents entre prix élevés et promotions séduisantes.

Mbaye Gueye - 4 septembre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire