Comparution d’Al-Bachir à Khartoum pour corruption

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

Comparution d’Al-Bachir à Khartoum pour corruption

A
A
A
A
A

Le chef militaire déchu du Soudan, Omar Al-Bachir, qui a dirigé le pays pendant 30 ans, est arrivé ce lundi au tribunal de Khartoum pour le début de son procès pour corruption.

Bachir, 75 ans, a été forcé de quitter le pouvoir le 11 avril dernier, après des mois de protestation contre son régime et a comparu pour la première fois devant un procureur le 16 juin.

Désormais détenu, le général islamiste a été informé par le parquet qu’il était accusé de «possession de devises étrangères, de corruption et de réception illégale de cadeaux».

Un journaliste de l’AFP à l’extérieur de l’Institut des sciences judiciaires et juridiques où se déroule le procès a déclaré que Bachir est arrivé dans un immense convoi militaire.

En avril, le général Abdel Fattah Al-Burhan, chef de l’armée soudanaise, a déclaré que plus de 113 millions de dollars en trois devises différentes avaient été saisies dans la résidence du président renversé.

En mai, le procureur général a également déclaré que Bachir avait été inculpé d’assassinats lors des manifestations contre le régime qui ont finalement abouti à son éviction.

Des manifestations contre le pouvoir de Bachir ont éclaté le 19 décembre après que son gouvernement eut triplé le prix du pain.

Les chefs d’accusation les plus graves contre l’ancien président, qui a régné sur le pays depuis 1989, ont été déposés par la Cour pénale internationale (CPI), basée à La Haye.

Il s’agit notamment de crimes de guerre, de crimes contre l’humanité et de génocide pour son implication dans la guerre du Darfour, où une rébellion s’est déclenchée en 2003.

Selon les Nations Unies, le conflit a fait plus de 300 000 morts, 2,5 millions de personnes déplacées et des centaines de milliers de victimes qui vivent encore dans des camps misérables et appauvris depuis plus de quinze ans.

La CPI exige depuis des années que Bachir soit jugé et a renouvelé son appel après son renversement.

Dans une déclaration publiée la semaine dernière, Amnesty International a prévenu que son procès pour corruption ne devait pas détourner l’attention des charges plus lourdes qui pèsent contre lui à La Haye.

L’organisme de surveillance basé à Londres a exhorté les nouvelles institutions de transition du pays à ratifier le Statut de Rome de la CPI, une mesure qui permet son transfert au tribunal international.

Les généraux au pouvoir au Soudan et les dirigeants de la protestation devaient également annoncer ce lundi la composition d’un conseil souverain transitoire.

Dernier articles
Les articles les plus lu
France : Macron renomme Sébastien Lecornu premier ministre

Monde - Emmanuel Macron a confirmé la reconduction de Sébastien Lecornu à la tête du gouvernement. Le premier ministre promet de stabiliser la situation politique et de redresser les finances publiques avant la fin de l’année.

Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025
Espace Schengen : l’UE déploie un nouveau système numérique aux frontières

Monde - L’UE amorce une nouvelle ère de contrôle numérique aux frontières avec le lancement progressif du Système d’entrée-sortie (EES), alliant sécurité et fluidité.

Hajar Toufik - 10 octobre 2025
Gaza : quelles étapes après l’annonce de l’accord de paix ?

Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas entre en vigueur à Gaza, avec libération d’otages et retrait partiel des troupes, première étape d’un accord fragile.

Hajar Toufik - 10 octobre 2025
Le prix Nobel de la paix décerné à l’opposante vénézuélienne Maria Corina Machado

Monde - Maria Corina Machado, cheffe de l’opposition vénézuélienne, reçoit le Nobel de la paix 2025 pour son engagement en faveur d’une transition démocratique pacifique.

Hajar Toufik - 10 octobre 2025
Trump attendu en Égypte pour la signature du cessez-le-feu à Gaza

Monde - Donald Trump, président des États-Unis, a annoncé son départ dimanche pour le Proche-Orient afin d’assister à la signature du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas.

Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025
Israël annonce la signature de la première phase du plan Trump pour Gaza

Monde - La première étape du plan américain pour mettre fin à la guerre à Gaza a été paraphée par Israël, les Palestiniens et l’Égypte. Ce texte prévoit la libération des otages et un retrait partiel de l’armée israélienne, sous condition d’un cessez-le-feu imminent.

Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire