USA : Plus de dispense de visa pour les visiteurs de la Corée du Nord
A
A
A
A
Les États-Unis ont révoqué les droits d’entrée sans visa pour les étrangers qui ont visité la Corée du Nord au cours des huit dernières années, ce qui pourrait entraver l’industrie touristique de ce pays.
Les États-Unis permettent aux citoyens de 38 pays — dont la Corée du Sud, le Japon et la France — d’entrer sans visa pendant 90 jours au maximum dans le cadre d’un programme de dispense.
Mais les visiteurs qui se sont rendus dans huit pays, dont la Corée du Nord, depuis le 1er mars 2011, ne sont « plus éligibles », comme le montrent les détails affichés lundi sur le site Web de l’US Customs and Border Protection.
Ils devront faire une demande de visa touristique ou d’affaires.
Les sept autres pays — dont la Libye, la Somalie et la Syrie — figuraient déjà sur la liste d’exclusion.
Tourisme à risque
Ce changement touchera des dizaines de milliers de personnes originaires de pays exemptés de l’obligation de visa qui se sont rendues en Corée du Nord ces dernières années pour faire du tourisme ou pour toute autre raison.
Les États-Unis vont également mettre un frein aux espoirs du président sud-coréen Moon Jae-in de promouvoir des projets touristiques transfrontaliers pour que ses citoyens puissent se rendre chez leur voisin doté de l’arme nucléaire.
Les médias sud-coréens ont mis l’accent sur les principaux chefs d’entreprise, dont Lee Jae-yong, vice-président de Samsung Electronics, qui faisait partie de la délégation de Moon à Pyongyang pour un sommet avec le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un en septembre.
Depuis 2017, les citoyens américains sont interdits de visite en Corée du Nord, une mesure introduite après la libération d’un étudiant américain détenu à Pyongyang dans le coma et mort quelques jours après.
Monde -Air Canada a annoncé la reprise progressive de ses vols après l’intervention du gouvernement canadien mettant fin à la grève de 10.000 agents de bord.
Mbaye Gueye - 17 août 2025Monde -Donald Trump a annoncé qu’il recevra lundi Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche pour discuter d’un accord de paix mettant fin à la guerre en Ukraine.
Mbaye Gueye - 16 août 2025Monde -La rencontre Trump-Poutine à Anchorage n’a débouché sur aucun accord concret, malgré des déclarations optimistes.
Mbaye Gueye - 16 août 2025Monde - Les Bourses mondiales évoluent sans direction claire, entre indicateurs américains contrastés et attente du sommet Trump-Poutine en Alaska sur l’Ukraine.
Mbaye Gueye - 15 août 2025Monde - Des pluies torrentielles ont frappé le nord du Pakistan, faisant près de 200 morts en une journée.
Ilyasse Rhamir - 15 août 2025Monde - Donald Trump s’est rendu à Anchorage, en Alaska, pour une réunion stratégique avec Vladimir Poutine, prévue à 19h30 GMT.
Ilyasse Rhamir - 15 août 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021