Patrimoine financier des ménages : Le Jackpot pour les banques !

Avatar de J.R.Y

Temps de lecture :

L’économie marocaine maintient sa croissance grâce à l’agriculturePhoto illustration © DR

A
A
A
A
A

Le patrimoine financier des ménages s’est établi à 791 milliards de DH en hausse de 4,4 % en 2018, selon le rapport sur la stabilité financière. Près de 400 milliards de DH sont logés dans les comptes à vue. Une enveloppe de 256 milliards de DH est répartie entre les comptes sur carnet et les dépôts à terme. Cette situation reflète la forte aversion au risque des ménages. La sécurité et la liquidité sont deux critères décisifs dans les placements des ménages. La particularité des placements sur les produits bancaires classiques est qu’ils ne rapportent quasiment rien. Les ménages disposent de 55 milliards de DH dans les valeurs mobilières, essentiellement les actions et des titres d’OPCVM et 70 milliards de DH sont placés en assurance-vie.

À garder leur argent quasi exclusivement sur les comptes bancaires, les ménages ne développeront pas suffisamment leur patrimoine financier. Il s’est établi à 791 milliards de DH en hausse de 4,4 % en 2018. La sécurité et la liquidité sont les critères qui l’emportent chez les ménages, d’où le poids des dépôts bancaires dans leurs avoirs financiers.

Près de 400 milliards de DH sont logés dans les comptes à vue. Une enveloppe de 256 milliards de DH est répartie entre les comptes sur carnet et les dépôts à terme. Ces placements ne rapportent pratiquement plus rien aujourd’hui. En retraitant l’inflation, la rémunération flirte avec le négatif dans certains cas. Plus de 80 % des avoirs financiers des ménages sont donc placés auprès des banques. Si cet argent n’est pas très productif, il peut en revanche bénéficier aux emprunteurs. La baisse du coût de la ressource peut encourager les banques à réviser à la baisse les taux d’intérêt, surtout pour les bons dossiers. L’on est clairement dans cette situation depuis quelques années avec une détente des taux d’intérêt. Cependant, la hausse des impayés peut enrayer ce mouvement.

Une diversification financière très faible

En dehors des dépôts bancaires, les ménages disposent de 55 milliards de DH dans les valeurs mobilières, essentiellement les actions et des titres d’OPCVM.Les placements en Bourse par exemple ont significativement reculé ces dernières années avec la baisse du marché. Le manque de dynamisme de la Place avec une faible liquidité et la rareté des introductions en Bourse affectent tous les investisseurs. Attendue depuis des années, la réforme de la Bourse prend du temps.

L’assurance-vie en alternative

Si beaucoup de ménages se sont détournés de la Bourse, il y a en revanche un regain d’intérêt pour l’assurance-vie ces dernières années. Les placements ont dépassé 70 milliards de DH à fin 2018. Les atermoiements autour de la réforme des retraites et les craintes pour l’après-vie active poussent les Marocains à se préoccuper davantage de ce sujet. D’autres considérations comme la protection contre les avis à tiers détenteur (ATD) et la préparation de la succession expliquent le succès de l’assurance-vie.

Globalement, chaque Marocain a en moyenne un patrimoine de plus de 22 000 DH. Avec une dette moyenne de 9 600 DH, le patrimoine net s’élève à 12 400 DH.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le Maroc met en avant ses produits du terroir au Salon d’Abou Dhabi

À Abou Dhabi, le Maroc présente plus de 100 produits du terroir et réunit 25 groupements de producteurs pour renforcer les exportations et les partenariats internationaux.

Wissal Bendardka - 6 octobre 2026
Rabat : ouverture de la 3e édition du Congrès international des mines au Maroc

L’IMC Morocco 2026 réunit à Rabat les acteurs miniers autour de la transformation des minerais critiques et du développement de chaînes de valeur africaines.

Mouna Aghlal - 6 octobre 2026
Blé tendre : les exportations françaises vers le Maroc devraient reculer

La hausse de la récolte marocaine de blé devrait réduire les importations françaises en 2026/2027, malgré des besoins persistants du marché.

Mouna Aghlal - 6 octobre 2026
Gouvernement El Mansouri : la CM-TPME appelle à placer les TPE-PME au cœur des priorités

La CM-TPME appelle le nouveau gouvernement à faire des TPE-PME et auto-entrepreneurs une priorité, en concrétisant 13 revendications.

Mouna Aghlal - 6 octobre 2026
Ciment : les livraisons bondissent de 19,3% en septembre

Les livraisons de ciment ont atteint 1,46 million de tonnes en septembre, en hausse de 19,3% sur un an, portant la progression annuelle à 1,17%.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2026
Dakhla-Oued Eddahab : de nouveaux projets pour renforcer le développement régional

Le Conseil de Dakhla-Oued Eddahab a approuvé plusieurs conventions dédiées aux infrastructures, à l’éducation, à l’investissement, au patrimoine et à la coopération.

Wissal Bendardka - 5 octobre 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire