Subventions : Le sucre et le gaz butane épargnés pour l’instant

A
A
A
A
L’État s’est enlevé une épine du pied en 2014 en supprimant les subventions accordées aux carburants. Ces subventions pesaient en partie sur les finances publiques. Les quatre années précédant la libéralisation des prix, la compensation des produits pétroliers liquides coûtait en moyenne 25 milliards de DH au budget de l’État, en raison notamment de la flambée du prix du pétrole. Il fluctuait à un moment autour de 120 dollars le baril. Justement, la chute des cours a été propice pour faire passer la pilule.
Au tour du gaz et du sucre
Si l’État a «réglé» le problème des produits pétroliers liquides, il n’est en revanche pas allé au bout de la réforme de la compensation. Les aides sur le prix du gaz butane coûtent en moyenne 11 milliards de DH par an depuis 2010 et celles pour soutenir le prix du sucre s’élèvent à 3,2 milliards de DH l’an. Mais, la réforme de la subvention de ces deux produits est plus délicate que celle des produits pétroliers liquides à cause du risque social que cela comporte.
Hors subvention, le prix réel d’une bouteille de gaz serait deux fois plus important (il est actuellement commercialisé à 40 DH), sachant que les cours à l’international ont baissé ces dernières années. En 2012 par exemple, le montant pris en charge par l’État sur chaque bouteille a atteint 90 DH. Le problème c’est que ces subventions profitent de manière équitable à tout le monde alors qu’elles sont censées bénéficier aux couches les plus vulnérables de la population.
Le problème de l’équité sociale
Il y aura bien une réforme de la subvention des prix du gaz butane et du sucre, mais, elle sera déployée après la mise en œuvre des Registres nationaux de la population (RNP) et social unique (RSU). Ils vont permettre de renforcer la capacité de ciblage des catégories vulnérables et des pauvres.
Les deux registres seront lancés en phase pilote dans la région de Rabat-Salé-Kénitra avant leur généralisation à toutes les provinces et préfectures du Maroc d’ici 2024. À ce moment, le système des subventions sera réaménagé avec des aides directes qui seront accordées aux ménages les plus démunis.
Dans son dernier rapport sur le Maroc, le FMI a de nouveau insisté sur la nécessité de renforcer lien social, de réduire les inégalités en travaillant sur une croissance plus inclusive. La classe moyenne a été confrontée à la réduction des subventions, à la hausse des coûts de la propriété et à des alternatives coûteuses aux services publics (éducation, transports et faible couverture sanitaire), ont relevé les équipes du FMI. La classe moyenne inférieure est particulièrement vulnérable. D’où la nécessité de renforcer entre autres l’environnement des entreprises et les opportunités pour les entrepreneurs et les PME, améliorer l’équité et la justice fiscale et les politiques de transfert.
Économie - Safran lance une usine de trains d’atterrissage (3 MMDH, 26.000 m²) créant 500 emplois qualifiés.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Economie - Crédit du Maroc affiche en 2025 une forte croissance des crédits, revenus et bénéfices, soutenue par une gestion prudente des risques et des investissements stratégiques.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Économie - Le ministère lance un appel pour agréer des organismes chargés de contrôler la conformité des produits importés. Une mesure visant à renforcer la surveillance du marché, protéger les consommateurs et garantir une concurrence loyale entre opérateurs économiques.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Économie - Un nouveau dispositif pour la propreté voit le jour à Casablanca, misant sur la qualité visible des services,.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Economie - Un avis consultatif rendu par le Conseil de la concurrence le 12 février révèle une industrie cimentière où la compétition reste limitée. Le marché des ciments destinés aux chantiers de construction apparaît fortement concentré, avec des configurations régionales allant de l’oligopole au quasi-monopole. Décryptage.
El Mehdi El Azhary - 13 février 2026Économie - Après les inondations dans le Nord, la Confédération marocaine des TPE-PME réclame un soutien urgent. Zones sinistrées, indemnisations, suspension des crédits et relance économique locale figurent parmi les priorités pour sauver des milliers d’emplois.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025