La faim dans le monde est toujours en progression, révèle l’ONU

Avatar de Khansaa Bahra
Temps de lecture :

5296540-1280_881359524-hungry-peoples

A
A
A
A
A

Éliminer la faim d’ici 2030 est un défi immense, déclarent les responsables de l’ONU.

Selon un rapport de l’ONU, plus de 820 millions de personnes, soit près de 11 % de la population mondiale, souffrent de famine.

Alors que les États membres des Nations unies ont adopté en 2015 des objectifs de développement durable qui prévoient d’éliminer la famine dans le monde d’ici 2030, cet objectif s’avère être « un immense défi ».

En effet, le nombre des personnes en manque de nourriture a augmenté parallèlement avec la croissance de la population, pour la troisième année consécutive.

Ce rapport, réalisé par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, le Fonds international de développement agricole, l’UNICEF, le Programme alimentaire mondial et l’Organisation mondiale de la santé, révèle que des millions d’enfants ne reçoivent pas la nutrition dont ils ont besoin.

Bien que la faim reste répandue, l’obésité, également liée à la malnutrition, continue d’augmenter dans toutes ces régions. Au niveau mondial, 338 millions d’enfants et d’adolescents ainsi que 672 millions adultes sont obèses.

75 % des enfants en surpoids dans le mondesont originairesd’Asie et d’Afrique, et ceà cause desrégimes alimentaires malsains de leurs pays.

Selon l’étude, la dégradation du climat affecte d’une part l’agriculture, ce qui « conduit à des changements majeurs dans la manière dont les aliments sont produits, distribués et consommés dans le monde entier et impose de nouveaux défis en matière de sécurité alimentaire, de nutrition et de santé».

D’autre part, la faim augmente dans les pays où la croissance économique est à la traine et où les revenus sont inégaux.

« L’économie mondiale dans son ensemble ne se développe pas autant que prévu».

« Nos actions pour lutter contre ces tendances inquiétantes devront être plus audacieuses », ont déclaré les dirigeants des Nations Unies. « Nous devons favoriser une transformation structurelle inclusive favorable aux pauvres et centrée sur les populations».

Dernier articles
Les articles les plus lu
Prix Nobel de médecine 2025 : trois chercheurs récompensés pour leurs travaux sur l’immunité

Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Nouvelle crise en France : Sébastien Lecornu remet sa démission à Emmanuel Macron

Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
Flottille pour Gaza : Israël renvoie 137 militants vers la Turquie

Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.

Hajar Toufik - 4 octobre 2025
Guerre à Gaza : le Hamas se dit prêt à négocier et accepte l’échange de prisonniers selon le plan Trump

Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Guerre à Gaza : Trump fixe un ultimatum au Hamas pour son plan de paix

Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
Argentine : Javier Milei dévoile une réforme pénale axée sur la « tolérance zéro »

Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.

Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire