Meurtre d’Imlil: La mère de la victime danoise exige la peine capitale
A
A
A
A
La mère de Louisa Vesterager Jespersen, la touriste danoise assassinée près du mont Toubkal, a appelé la justice marocaine à appliquer la peine de mort sur les quatre principaux coupables.
Aujourd’hui, 11 juillet, l’avocat de la victime danoise a remis une lettre rédigée par la mère de Jespersen à la Cour d’appel de Salé, où le procès se poursuit.
Dans sa lettre, selon la chaîne de télévision marocaine 2M, la mère endeuillée a déclaré que « le monde sera meilleur » sans ces terroristes.
Elle a également remercié les services de sécurité marocains pour leurs efforts dans la lutte contre le terrorisme.
La mère de la victime n’est pas la première à demander l’exécution des accusés.Le 27 juin dernier, le parquet marocain a exhorté la cour d’appel de Salé à condamner à mort les trois principaux suspects.
Si la peine capitale reste légale au Maroc, aucune exécution n’a eu lieu depuis 1993.
L’avocat des suspects, Hafida Maksaoui, a déclaré que le procureur général avait également condamné la « sauvagerie » des crimes, en réclamant le châtiment le plus sévère.
Les résultats de l’autopsie des deux victimes
Au cours de la même audience, le ministère public a également révélé le rapport d’autopsie qui faisait état des horribles blessures subies par les deux victimes.
Le rapport montre que Jespersen a subi 23 blessures. Une rupture au niveau du cou et une décapitation ont causé sa mort tragique.
Elle a été blessée à l’œil gauche, au front et à l’oreille gauche. Elle a également subi plusieurs autres blessures à la main gauche, aux doigts et à la jambe.
La victime norvégienne Maren Ueland a subi sept blessures et deux fractures, dont une dans la cage thoracique.
Elle a également présenté une blessure profonde de 20 centimètres à la gorge.
Les principaux suspects font face à de nombreux chefs d’accusation
Les services de sécurité marocains ont appréhendé 23 suspects impliqués dans le double meurtre, dont un ressortissant hispano-suisse.
Les quatre principaux suspects, des ressortissants marocains, qui ont commis le crime sont ensuite apparus dans une vidéo dans laquelle ils prêtaient allégeance au dirigeant de Daech Abou Bakr Al Baghdadi. La vidéo a fait surface quelques jours après que les services de sécurité ont retrouvé les corps des deux victimes le 17 décembre 2018.
Les principaux accusés, qui ont déjà avoué les crimes qui leur sont attribués, font face à de multiples accusations. La liste des chefs d’accusation comprend l’incitation à commettre des actes terroristes, la promotion du terrorisme et l’incitation à l’extrémisme.
Société - Au 3 septembre 2025, le marché de gros de Casablanca affiche des prix globalement stables pour certains produits.
Mbaye Gueye - 3 septembre 2025Société - La mort du Cheikh Jamal Eddine Qadiri Boutchich a ouvert une querelle de succession entre ses fils, plongeant la zaouïa Boutchichia dans une crise inédite.
Hajar Toufik - 3 septembre 2025Société - Un tremblement de terre de magnitude 4,5 a été détecté ce mercredi 3 septembre à 04h25 dans la région de Marrakech-Safi.
Rédaction LeBrief - 3 septembre 2025Société - Casablanca veut accélérer la concrétisation de l’Avenue royale, un projet urbain majeur appelé à transformer la capitale économique et à renforcer son rayonnement international.
Hajar Toufik - 2 septembre 2025Société - Un gardien de nuit de 38 ans a été interpellé à Souk Sebt Oulad Nemma après l’enlèvement d’une fillette de deux ans à Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 2 septembre 2025Société - Dans l’enseignement privé au Maroc, la cantine scolaire est devenue incontournable. Mais derrière les repas servis aux enfants, les tarifs élevés suscitent la colère des parents. Entre qualité nutritionnelle et coût réel, le débat reste ouvert.
Ilyasse Rhamir - 2 septembre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025