L’exploit pour le Bénin, les regrets pour le Maroc

A
A
A
A
Favori au coup d’envoi, c’est bien le Maroc qui fera ses valises pour quitter l’Egypte à l’issue de son huitième de finale perdu aux tirs au but contre le Bénin ce vendredi. La veille, en conférence de presse d’avant-match, Hervé Renard avait pourtant insisté sur la nécessité de rester concentré tout au long de la partie. C’est certainement ce qui a le plus fait défaut à ses joueurs dans ce match qu’ils abordaient avec le statut de favori.
La défense marocaine, privée de son capitaine Mehdi Benatia blessé, et impériale lors du premier tour (0 but encaissé) a fini par céder, au pire des moments. Après une première période globalement maitrisée, les Lions de l’Atlas se font surprendre peu après le retour des vestiaires (53e) c’est le moment choisi par Moïse Adilehou pour ouvrir le score, profitant du mauvais marquage de Da Costa, le remplaçant de Benatia. Erreur de concentration numéro 1.
GOOOOOOOOOOOOOOOOAL?#Morocco 0-1 #BeninVia: our main account @goalstv3pic.twitter.com/uPnhsgzSp1
— OfficalGoals (@officalgoals) July 5, 2019
Le tournant du match
Profitant des largesses de la défense béninoise, En-Nesyri ramène les deux équipes à égalité. Le Maroc obtient ensuite un pénalty dans l’ultime minute du temps réglementaire. Hakim Ziyech se présente face au portier béninois. Le contre-pied est parfait, mais la frappe de l’ailier de l’Ajax s’écrase sur le poteau. Incrédule, il ne revient pas d’avoir loupé la balle de match. Erreur de concentration numéro 2.
This penalty miss from Hakim #Ziyech pic.twitter.com/tc1uxklujN
— Ndela Slim ?? (@NdelaSlim) July 5, 2019
S’ensuit une interminable prolongation qui voit le Bénin réduit à 10 après l’expulsion de Khaled Adenon à la 97e minute. Le Maroc ne réussira pas à forcer le verrou. L’issue de la partie sera donc décidée lors de la séance des tirs au but. Oussama Idrissi transforme le premier tir au but des Lions, mais ses coéquipiers n’auront pas la même réussite. Soufiane Boufal, étincelant sur son côté gauche, voit sa tentative fuir le cadre. Le portier béninois détourne ensuite le tir d’En-Nesyri, l’auteur de l’égalisation. Erreurs de concentration numéro 3 et 4.
FT: #Morocco 1-4 #BeninPenalties, all goals HD? Please retweet and follow our main account @goalstv3pic.twitter.com/5D24biRTTZ
— OfficalGoals (@officalgoals) July 5, 2019
La suite? Inconnue
Entre-temps, les tireurs béninois ont tout réussi. Bilan des courses, sans avoir remporté le moindre match à l’issue du temps réglementaire dans cette CAN, le Bénin qui n’avait jamais réussi à passer le premier tour, disputera le premier quart de finale de son histoire en Coupe d’Afrique. Les Ecureuils retrouveront le Sénégal, qui a disposé de l’Ouganda (1-0). Le Maroc repart avec les regrets. Ils seront nombreux pour Ziyech, qui se souviendra longtemps de ce pénalty manqué. Etincelant cette saison en club, il n’aura pas laissé un souvenir impérissable dans cette Coupe d’Afrique où il n’a pas eu l’impact attendu (0 but, 0 passe décisive). Le Maroc pourra retenter sa chance dans deux ans au Cameroun, mais ignore à l’heure actuelle si Hervé Renard sera aux commandes. La réponse du technicien français est attendue dans les prochains jours.
Sport - Vente des billets pour le match amical Maroc - Équateur et assistez à cet événement sportif inoubliable.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Sport - La CAF a annoncé l’ouverture d’un chantier de réformes qui pourrait conduire à l’extension du nombre d’équipes qualifiées pour la phase finale de la compétition continentale, ainsi qu'à des changements de règlement au sein de la Confédération.
El Mehdi El Azhary - 13 février 2026Sport - l’ambassade du Maroc à Washington a publié un guide pratique et une vidéo pour accompagner les supporters se rendant aux États-Unis.
Mouna Aghlal - 12 février 2026Sport - La FRMF a officialisé, mercredi, un programme de deux matches amicaux destinés à préparer la sélection nationale « A » à la phase finale du Mondial de la FIFA 2026.
El Mehdi El Azhary - 11 février 2026Sport - Le Forum d'affaires Maroc–Espagne–Portugal a mis en lumière les enjeux d’infrastructures et de mobilité pour le Mondial 2030.
Ilyasse Rhamir - 11 février 2026Sport - A l’approche de la Coupe du monde 2030, Lekjaa a appelé à une intensification des concertations entre les acteurs publics et privés des pays organisateurs.
Rédaction LeBrief - 10 février 2026Dossier - Arbitrage, CAF, VAR, décision... Retour sur une après CAN 2025 peu glorieuse, aux conséquences pérennes.
Sabrina El Faiz - 31 janvier 2026Sport - La billetterie de la CAN 2025 ouvre officiellement, avec Visa et l’application Yalla pour faciliter l’accès aux stades, aux fan zones et au Fan ID.
Hajar Toufik - 25 septembre 2025Sport - Les Lionceaux de l’Atlas ont battu l’Argentine 2-0 au Chili et remporté le Mondial U20. Outre la gloire, la victoire rapporte à la FRMF près d’un million de dollars, une récompense financière symbolique pour ce triomphe historique.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Sport - À cent jours du coup d’envoi de la CAN 2025 au Maroc, la CAF et le comité local annoncent l’ouverture de la billetterie, une application innovante et des vols supplémentaires pour les supporters, promettant une expérience inédite et connectée.
Ilyasse Rhamir - 12 septembre 2025Dossier - On les voit à chaque match, mais personne ne sait vraiment qui ils sont. On a enquêté sur les groupes qui animent les tribunes des Lions de l’Atlas.
Hajar Toufik - 22 novembre 2025Sport - À Berrechid, les Afghan Women United ont disputé leur premier match international lors du tournoi FIFA Unites : Women’s Series 2025, une compétition inédite réunissant quatre sélections africaines et marquant un tournant pour le football féminin afghan.
Ilyasse Rhamir - 27 octobre 2025