USAID: 94 millions$ pour le développement socio-économique du Maroc

A
A
A
A
Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Économie et des Finances et Madame Brooke Isham, Directrice de l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID) au Maroc, ont procédé ce mercredi 3 juillet 2019 à Rabat, à la signature d’un accord de don entre le Gouvernement du Royaume du Maroc et l’USAID d’un montant de 94 millions de dollars US (soit environ 846 millions de dirhams).
Dans son allocution, le ministrea saluél’excellence des relations de coopération maroco-américaines qui se consolident aujourd’hui par cet accord de don destiné à financer le programme de développement socio-économique inclusif.
Il a également rappelé l’accord de libre-échange conclu entre les deux pays en 2006, soulignant les performances réalisées depuis son entrée en vigueur puisque les exportations marocaines aux États-Unis ont plus que doublé et les exportations américaines au Maroc ont quadruplé.
Benchaâboun apar ailleurs, remercié le bureau de l’USAID à Rabat pour les efforts déployés pour le renforcement et l’épanouissement de ces liens de coopération.
Pour sa part, la Chargée d’Affaires de l’Ambassade des États-Unis au Maroc a mis en en exergue les « Career Centers » dont les services ont bénéficié à quelque 200 000 jeunes.
Le programme de développement socio-économique inclusif est composé de trois volets:
- Un programme de développement local intégré qui englobera les secteurs de la croissance économique et de la gouvernance dans les régions pilotes de Marrakech-Safi et Beni-Mellal Khénifra.
- La création de partenariat public-privé dont l’un porte sur la création d’un pôle technologique de réalité virtuelle (RV) et de réalité augmentée (RA) au sein d’une institution universitaire.
- Le soutien des activités qui raffermissent la résilience des communautés, en renforçant les capacités des institutions clés et des organisations de la société civile à fournir des services aux jeunes en situation de risque dans les communautés vulnérables.
Politque - Au 39e Sommet de l'UA, le Maroc confirme son rôle clé en Afrique. Découvrez les implications de cette affirmation.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - À Addis-Abeba, le Maroc réaffirme son engagement envers l'Agence africaine du médicament pour renforcer la santé en Afrique.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Arrivé à Addis-Abeba, Aziz Akhannouch représente le roi Mohammed VI au 39e Sommet de l’Union africaine.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - À Rabat, Rachid Talbi El Alami reçoit Jean-Bernard Padaré pour renforcer la coopération Maroc-Tchad.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Maroc et Croatie ont décidé de renforcer la coopération parlementaire et économique, en développant échanges commerciaux et investissements.
Mouna Aghlal - 12 février 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024