Vers Titan : nouvelle mission d’exploration majeure de la NASA

A
A
A
A
La NASA a annoncé la dernière mission de son programme Nouvelles frontière ( New Frontiers ), intitulé Dragonfly, qui explorera Titan, la plus grande lune de Saturne, la seule de notre système solaire disposant d’une atmosphère.
Dragonfly est un drone de la taille d’un robot, atteignant environ 4 mètres de long.
Avant sa fin en 2017, la mission Cassini avait piloté Titan tout en effectuant des analyses sur Saturne. Les données fournies par la sonde Hyugens, qui faisait partie de cette, indique que Titan était le candidat idéal pour une exploration plus approfondie.
« Titan dispose des conditionsélémentaires à l’habitat », a déclaré Lori Glaze, directrice de la division Science planétaire de la NASA.
« C’est le premier drone à arriver à destination et il peut parcourir plus de 160 km à travers l’atmosphère épaisse de Titan », a déclaré Jim Bridenstine, administrateur de la NASA, dans un communiqué.
« Titan ressemble à la Terre. Les instruments de Dragonfly aideront à évaluer la chimie organique de la vie passée ou présente de la planète ».
Ce programme compte également la mission Juno de Jupiter, la sonde New Horizons qui s’est rendue à Pluto en 2015 et Ultima Tulle, objet de la ceinture de Kuiper, le 1er janvier dernier.
Une fois que Dragonfly aura atterri, il passera deux ans et demi à voler autour de Titan. Il sera lancé en 2026, mais n’atteindra pas Titan avant 2034.
Dragonfly explorera également l’atmosphère de Titan, ses propriétés de surface, son océan sous-marin et les liquides à sa surface.
Cette rencontre a réuni des professionnels de santé impliqués dans la prise en charge des patients atteints de cancer et leur a proposé une synthèse des principaux travaux.
Othman Dadas (stagiaire) - 28 septembre 2026Le Maroc a connu un été 2026 très chaud, suivi d’un mois de septembre marqué par des températures record et plusieurs vagues de chaleur.
Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026Classé 139e sur 145 pays dans l’indice 2026 du WEF, le Maroc reste confronté à de fortes inégalités de genre, notamment dans l’emploi, les revenus et la représentation politique.
El Mehdi El Azhary - 28 septembre 2026Des mères de jeunes détenus du mouvement GenZ 212 se sont rassemblées à Rabat pour réclamer leur libération, un an après les manifestations.
Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026Deux foyers familiaux de diphtérie ont été identifiés dans la région de Souss-Massa. Un cas est confirmé et huit autres font l’objet d’investigations.
Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026À la rentrée, certaines pratiques commerciales interrogent la liberté de choix du consommateur à la lumière de l’article 57 de la loi n° 31-08.
Rédaction LeBrief - 28 septembre 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025