Refuser de faire avorter peut causer des problèmes de santé

Avatar de Khansaa Bahra
Temps de lecture :

066c106cc86b5dce38c1fd35559cb615-etats-unis-restrictions-sur-l-avortement-les-grands-studios-d-hollywood-sortent-de-leur-silence

A
A
A
A
A

Lorsqu’une femme se voit refuser un avortement, elle risque de sérieux troubles mentaux et financiers. Une nouvelle étude, publiée dans les Annals of Internal Medicine, indique que sa santé physique pourrait également en souffrir.

L’avortement est désormais interdit dansplusieurs états américains. De nombreuses femmes se voient refuser leur droit à l’IVG. Quelles sont les conséquences de ce refus sur les vies de ces « mamans malgré elles ?

Les chercheurs ont découvert que les femmes à qui l’avortement avait été refusé étaient plus susceptibles de souffrir de maladies chroniques, de douleurs persistantes et d’une santé très fragile jusqu’à cinq ans plus tard.

« De nombreuses études montrent qu’à court terme, l’avortement est beaucoup plus sûr que l’accouchement », déclare la coauteure de l’étude, Lauren Ralph, professeur en obstétrique, gynécologie et sciences de la reproduction à l’Université de Californie à San Francisco.

« Notre étude démontre que l’avortement n’est pas préjudiciable à la santé des femmes, mais se voir refuser l’intervention l’est probablement. »

L’étude a été financée par plusieurs fondations, notamment la Fondation Wallace Alexander Gerbode, la Fondation David et Lucile Packard et la Fondation William et Flora Hewlett.

Le projet a fait le suivi d’environ 900 femmes désireuses de se faire avorter dans des cliniques américaines entre 2008 et 2010.

Au total, 328 femmes ont subi une IVGpendant leurpremier trimestre, 383 au deuxième trimestre et 163 n’ont pas été autorisées à faire l’intervention. Chaque femme a fourni des informations sur sa douleur, ses affections chroniques et son état de santé général au début de l’étude, deux fois par an pendant les cinq années.

En s’intéressant uniquement aux femmes souhaitant avorter, les chercheurs ont pu atténuer les facteurs de confusion potentiellement liés au socioéconomique età lasanté.

Au début de l’étude, environ 20% des femmes qui avaient subi un avortement au premier trimestre avaient déclaré que leur état de santé avant la grossesse était passable ou médiocre, contre 17,5% de celles qui avaient subi un avortement au deuxième trimestre et environ 18% de celles qui n’avaient pas fait l’intervention.

Après les cinq années de suivi, environ 20% des femmes ayant eu recours à un avortementles deux premiers trimestresde leur grossesse ont déclaré avoir une santé passable ou mauvaise, mais parmi les celle qui ont accouché, la proportion de celles déclarant une santé passable ou mauvaise avait augmenté à 27%.

Les femmes qui ont accouché ont également signalé des taux légèrement plus élevés d’infections chroniques, notamment des maux de tête, des douleurs articulaires, de l’asthme et un taux de cholestérol élevé.

Deux femmes qui ont fini par donner naissance sont également mortes de causes maternelles, ce qui « aurait pu être évité si ces femmes avaient eu accès aux soins de santé qu’elles avaient recherchés », dit Ralph.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Santé : une vaste étude pour cartographier la corruption

L'INPPLC lance une étude d'envergure pour analyser et cartographier la corruption en santé. Découvrez les enjeux et les solutions.

Mouna Aghlal - 6 octobre 2025
Près de 150.000 visiteurs à la 16e édition du Salon du cheval d’El Jadida

Société - Événement phare du monde équestre, le Salon du cheval d’El Jadida a une nouvelle fois séduit le public et confirmé la vitalité du patrimoine équin marocain.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
Rabat : grande marche populaire en soutien au peuple palestinien

Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Vidéo – Tbourida : la Sorba du Moqaddem Benkheda sacrée au Salon du cheval d’El Jadida

Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.

Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : 33 kg de cocaïne interceptés au port Tanger Med

Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : plus de 53 kg de cocaïne interceptés à El Guerguerat

Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire