Le demi-frère assassiné de Kim Jong Un était « en contact » avec la CIA

A
A
A
A
Kim Jong Nam, le demi-frère du dirigeant nord-coréen Kim Jong Un, tué en Malaisie en 2017, était un informateur de l’Agence centrale du renseignement (CIA), selon un article paru dans le Wall Street Journal.
Le journal a cité une « personne non identifiée proche du dossier » et a déclaré que de nombreux détails de la relation de Kim Jong Nam avec l’agence d’espionnage américaine n’étaient pas clairs.
Il a rapporté que la source avait déclaré qu’il y avait un « lien » entre la CIA et Kim Jong Nam, indique Reuters.
L’agence de presse n’a pas été en mesure de confirmer cette nouvelle information.
Le rôle de Kim Jong Nam en tant qu’informateur de la CIA est également mentionné dans un nouveau livre sur Kim Jong Un, The Great Successor, du journaliste du Washington Post Anna Fifield, dont la publication est prévue ce mardi.
Selon Fifield, Kim Jong Nam rencontrait habituellement ses supérieurs à Singapour et en Malaisie, en invoquant une source bien informée en la matière.
Le livre raconte que des images filmées par des caméras de sécurité lors du dernier voyage de Kim en Malaisie l’ont montré dans un ascenseur d’hôtel avec un homme à l’allure asiatique qui aurait été un agent du renseignement américain. Le sac à dos de Kim contenait 120 000 $ en espèces, qui auraient pu payer des services de renseignement, ou des revenus provenant de ses activités au casino.
Mort empoisonné
Les anciens responsables ont déclaré au Wall Street Journal que Kim Jong Nam avait certainement été en contact avec les services de sécurité d’autres pays, notamment la Chine.
Des responsables sud-coréens et américains ont déclaré que la Corée du Nord avait ordonné l’assassinat de Kim Jong Nam, qui avait critiqué le régime dynastique de sa famille et qui vivait principalement à Macao. Le Nord a nié cette allégation.
Deux femmes – d’Indonésie et du Vietnam – ont été accusées d’avoir empoisonné Kim Jong Nam en lui enduisant le visage de VX liquide, une arme chimique interdite, dans le terminal économique de l’aéroport international de Kuala Lumpur en février 2017.
Toutes deux ont été libérées cette année après que les accusations de meurtre ont été abandonnées.
Selon le Journal, Kim Jong Nam était en Malaisie pour rencontrer son contact de la CIA, même si ce n’était peut-être pas le seul but de son voyage.
Le président américain Donald Trump et Kim Jong Un se sont rencontrés à deux reprises, à Hanoi en février et à Singapour en juin dernier, mais n’ont pas réussi à trouver un accord sur la dénucléarisation de la Corée du Nord.
Monde - Le site de la COP30 à Belém a finalement rouvert après plusieurs heures de fermeture dues à un incendie. Les délégations ont pu regagner les lieux jeudi soir, tandis que les négociations reprennent ce vendredi, avec un calendrier déjà largement perturbé.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - L’UE débloque une nouvelle enveloppe financière en faveur de l’Autorité palestinienne, tout en conditionnant son soutien à des transformations institutionnelles jugées décisives pour son rôle futur dans la région.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Monde - Vingt-cinq personnes ont perdu la vie dans une attaque russe menée dans l’Ouest de l’Ukraine, au moment où Volodymyr Zelensky se rend en Turquie pour tenter de réactiver un processus diplomatique paralysé depuis des mois et rallier Washington à ses efforts.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023