Temps de lecture : 3 minutes

Le demi-frère assassiné de Kim Jong Un était « en contact » avec la CIA

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Monde , En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Kim Jong Nam, le demi-frère du dirigeant nord-coréen Kim Jong Un, tué en Malaisie en 2017, était un informateur de l’Agence centrale du renseignement (CIA), selon un article paru dans le Wall Street Journal.

Le journal a cité une « personne non identifiée proche du dossier » et a déclaré que de nombreux détails de la relation de Kim Jong Nam avec l’agence d’espionnage américaine n’étaient pas clairs.

Il a rapporté que la source avait déclaré qu’il y avait un « lien » entre la CIA et Kim Jong Nam, indique Reuters.

L’agence de presse n’a pas été en mesure de confirmer cette nouvelle information.

Le rôle de Kim Jong Nam en tant qu’informateur de la CIA est également mentionné dans un nouveau livre sur Kim Jong Un, The Great Successor, du journaliste du Washington Post Anna Fifield, dont la publication est prévue ce mardi.

Selon Fifield, Kim Jong Nam rencontrait habituellement ses supérieurs à Singapour et en Malaisie, en invoquant une source bien informée en la matière.

Le livre raconte que des images filmées par des caméras de sécurité lors du dernier voyage de Kim en Malaisie l’ont montré dans un ascenseur d’hôtel avec un homme à l’allure asiatique qui aurait été un agent du renseignement américain. Le sac à dos de Kim contenait 120 000 $ en espèces, qui auraient pu payer des services de renseignement, ou des revenus provenant de ses activités au casino.

Mort empoisonné

Les anciens responsables ont déclaré au Wall Street Journal que Kim Jong Nam avait certainement été en contact avec les services de sécurité d’autres pays, notamment la Chine.

Des responsables sud-coréens et américains ont déclaré que la Corée du Nord avait ordonné l’assassinat de Kim Jong Nam, qui avait critiqué le régime dynastique de sa famille et qui vivait principalement à Macao. Le Nord a nié cette allégation.

Deux femmes – d’Indonésie et du Vietnam – ont été accusées d’avoir empoisonné Kim Jong Nam en lui enduisant le visage de VX liquide, une arme chimique interdite, dans le terminal économique de l’aéroport international de Kuala Lumpur en février 2017.

Toutes deux ont été libérées cette année après que les accusations de meurtre ont été abandonnées.

Selon le Journal, Kim Jong Nam était en Malaisie pour rencontrer son contact de la CIA, même si ce n’était peut-être pas le seul but de son voyage.

Le président américain Donald Trump et Kim Jong Un se sont rencontrés à deux reprises, à Hanoi en février et à Singapour en juin dernier, mais n’ont pas réussi à trouver un accord sur la dénucléarisation de la Corée du Nord.

Laissez-nous vos commentaires


Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Le Danemark interdit les autodafés du Coran

Le Danemark interdit les autodafés du Coran

Jeudi, le Parlement danois a adopté une loi visant à criminaliser les "traitements inappropriés" des textes religieux importants. Une décision prise en réponse aux profanations du …
Gaza : jour 62, bilan humain alourdi et crise humanitaire croissante

Gaza : 62e jour de guerre, bilan humain alourdi et crise humanitaire croissante

Entrant dans son 62e jour, le conflit à Gaza persiste avec une gravité alarmante. L'aviation israélienne intensifie ses bombardements sur toute la bande de Gaza, ciblant notamment …

Proche-Orient : le point sur la situation au 61e jour de guerre

La guerre entre Israël et le Hamas est entrée mercredi dans son 61e jour. L'armée israélienne a poursuivi ces carnages ce mercredi dans les territoires palestiniens. Tsahal a conti…
Crise Gaza : israël intensifie son offensive au sol

Crise à Gaza : Israël intensifie son offensive au sol

Les actions militaires israéliennes s'intensifient à Gaza. Les forces terrestres du Tsahal avancent dans le sud de la région, après trois jours de bombardements continus. Cette opé…
Guerre au Proche-Orient : pour ou contre ? La diaspora juive prise en étau

Dossiers : la mise au point de LeBrief

En tant qu’auteure du papier paru le samedi 2 décembre, je commencerai tout d’abord par remercier la lecture engagée qu’a suscitée notre dossier. Je crois sincèrement que ce n’est …
Reprise des hostilités à Gaza après l'expiration de la trêve

Reprise des hostilités à Gaza après l’expiration de la trêve

Après une semaine de trêve, Israël a repris vendredi son pilonnage intensif sur la bande de Gaza, promettant encore une fois d'éliminer le Hamas. Cette reprise des hostilités survi…
Cisjordanie : entre attaques meurtrières et trêve fragile à Gaza

Cisjordanie : entre attaques meurtrières et trêve fragile à Gaza

La situation au Moyen-Orient reste tendue, avec des négociations en cours pour prolonger la trêve humanitaire à Gaza de cinq jours supplémentaires. Les négociateurs qataris et égyp…
Henry Kissinger, figure emblématique de la diplomatie américaine, s'éteint à 100 Ans

Henry Kissinger, figure emblématique de la diplomatie américaine, s’éteint à 100 Ans

Henry Kissinger, ancienne figure de proue de la diplomatie américaine et acteur clé de la Guerre froide, s'est éteint mercredi à l'âge de 100 ans. Secrétaire d'État sous les présid…



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire