La nouvelle grille des salaires de la fonction publique
Illustration .DR
A
A
A
A
En application des dispositions de l’accord du 25 avril scellant le dialogue social entre le gouvernement et les syndicats, voici, selon nos confrères du « Le360″les 37 projets de décrets au menu du Conseil de gouvernement prévu jeudi 13 juin prochain.
Les 37 textes de décrets accompagnés de tableaux explicatifs tracent avec précision l’évolution des salaires et des indemnités au fil des trois vagues d’augmentation engagées par l’accord du 25 avril (mai 2019, janvier 2020, janvier 2021).
Cet accord prévoit l’augmentation des salaires des fonctionnaires du secteur public de l’ordre de 500 dirhams pour les échelles 6, 7, 8, 9 et pour les échelons de 1 à 5 de l’échelle 10. Cette hausse sera effectuée en trois tranches: 200 dirhams à partir du 1er mai 2019, 200 dirhams le 1er janvier 2020, et 100 dirhams début janvier 2021.
La mesureprévoit également une hausse nette de 400 dirhams pour les échelons 6 et plus de l’échelle 10 (200 dirhams à partir du 1er mai 2019, 100 dirhams en janvier 2020, puis 100 dirhams en janvier 2021).
La Suisse place le Maroc en tête de ses partenaires potentiels pour développer l’hydrogène renouvelable, tout en excluant pour l’instant un nouveau financement public.
Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026Jiangsu Oumei décroche le marché de la charpente métallique du futur terminal de Casablanca, dont la livraison est prévue à l’horizon du milieu de 2029.
Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026BAM prolonge au 8 octobre le délai de candidature à son Prix pour la recherche économique et financière, destiné aux chercheurs marocains de moins de 40 ans.
El Mehdi El Azhary - 25 septembre 2026Volkswagen et Audi rappellent plus de 2,8 millions de véhicules dans le monde après la détection d’un défaut pouvant provoquer une défaillance de la direction.
Ilyasse Rhamir - 25 septembre 2026Renault Group présentera 50 véhicules au Mondial de l’Auto 2026, dont six nouveautés, avec une offensive centrée sur l’électrification et les technologies.
Ilyasse Rhamir - 25 septembre 2026GAC lance officiellement ses activités au Maroc avec M-AUTOMOTIV, qui déploiera ses marques GAC, AION et HYPTEC et étendra progressivement son réseau national.
Rédaction LeBrief - 25 septembre 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026