António Guterres nomme Najat Maalla M’jid Représentante du SG de l’ONU
A
A
A
A
Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a annoncé jeudi la nomination de la marocaine Najat Maalla M’jid au poste de Représentante spéciale sur la violence à l’encontre des enfants, avec grade de Secrétaire général adjoint.
« Elle succédera à Marta Santos Pais du Portugal, envers qui le Secrétaire général est profondément reconnaissant pour son leadership et son engagement durant son mandat en tant que première Représentante spéciale sur la violence contre les enfants », a-t-il ajouté.
Dre M’jid, médecin pédiatre, a consacré sa vie au cours des trois dernières décennies à la promotion et à la protection des droits de l’enfant. Elle était chef du département de pédiatrie et directrice de l’hôpital mère-enfant Hay Hassani à Casablanca.
Elle est membre du Conseil national marocain des droits de l’homme et fondatrice de l’organisation non gouvernementale Bayti, premier programme dédié à la situation des enfants qui vivent et travaillent dans les rues du Maroc. De 2008 à 2014, elle a été Rapporteuse spéciale des Nations Unies sur la vente et la prostitution des enfants ainsi que la pornographie enfantine.
M’jid travaille également comme Expert-Consultant pour des projets nationaux et internationaux, des stratégies et des politiques relatifs à la promotion et à la protection des droits de l’enfant. Elle a participé à l’élaboration de politiques nationales sur la sécurité de l’enfant et a collaboré avec plusieurs gouvernements et organisations non gouvernementales et intergouvernementales. Elle est également professeur dans des universités marocaines et internationales sur la protection, la promotion, la programmation et le suivi des droits de l’enfant, ainsi que sur les politiques sociales et de développement.
Membre de plusieurs organisations non gouvernementales et réseaux régionaux et internationaux œuvrant pour les droits de l’enfant, Dre M’jid participe également à la formation des assistants sociaux, des agents de la paix, des enseignants, des juges et du personnel médical.
Dre M’jid est titulaire d’un doctorat en médecine générale de l’Université de Rabat, d’une spécialisation en pédiatrie et néonatologie de l’Université de Bordeaux II ainsi que d’un master en droits humains de l’Institut des droits humains, à Genève. Elle a reçu de nombreux prix et distinctions pour son engagement ferme en faveur de la protection des droits de l’enfant.
La Chambre des représentants adopte à l'unanimité la réforme de l'Ordre national des médecins : conseil élargi à 40 membres, dont 6 sièges pour les femmes médecins.
Wissal Bendardka - 6 juillet 2026L'Ambassade du Maroc en France a porté plainte après la profanation du drapeau national et des agressions verbales visant des supporters marocains à l’issue du match Maroc-Canada.
Rédaction LeBrief - 6 juillet 2026Les conseillers se réuniront mercredi pour examiner les politiques de lutte contre les changements climatiques et évaluer le degré de préparation des acteurs concernés.
Ilyasse Rhamir - 6 juillet 2026Le Conseil de Casablanca-Settat a adopté de nouveaux projets stratégiques totalisant 4,3 milliards de DH, axés sur l'industrie, les infrastructures, la santé, l'eau et l'inclusion.
Mouna Aghlal - 6 juillet 2026Le Maroc renforce son influence à l'AP-UpM en intégrant son Bureau et en prenant la présidence de la Commission de l'intelligence artificielle.
Mouna Aghlal - 6 juillet 2026L'ANEF alerte sur un risque élevé à extrême d'incendies de forêts dans plusieurs provinces du Maroc du 6 au 12 juillet et appelle à la vigilance.
Mouna Aghlal - 5 juillet 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026