5 Conseils pour bien gérer le stress des examens

image defaut author woman

Temps de lecture :

5 Conseils pour bien gérer le stress des examens

A
A
A
A
A

Un peu de stress peut être une bonne chose : il pourrait être le coup de pouce dont nous avons besoin pour faire avancer les choses. Comment en faire un atout ?

Parfois, gérer le stress (en particulier pendant la saison des examens) peut être une tâche difficile. Avec une augmentation annuelle du nombre d’étudiants qui demandent de l’aide pour des problèmes de santé mentale liés aux études (aux États-Unis, 60 % des étudiants de premier cycle déclarent ressentir un niveau de stress supérieur à la moyenne durant cette période), il est clair que la pression est plus forte que jamais. Alors, voici quelques conseils pour vous aider à traverser cette période d’examen stressante.

N’oubliez pas de respirer

Consacrer quelques minutes chaque jour à la pratique des exercices de respiration. Cela vous aidera à calmer votre corps tendu par le stress et à ramener votre attention sur le moment présent, en vous donnant le temps de réfléchir de manière rationnelle à vos angoisses, de vous débarrasser de schémas et de pensée inutiles, de gérer un grand nombre d’examens et de commencer une révision plus efficace.

Acceptez votre stress

La saison des examens est bel et bien une période stressante, mais n’essayez pas d’échapper à cette réalité. Quelques étudiants favorisent le déni pour échapper à ces sensations. Ils reportent à plus tard leurs révisions.

Cet évitement peut faire plus de mal que de bien. Les études montrent qu’accepter le stress permettrait à certains étudiants de se protéger des émotions négatives comme la peur.

N’oubliez pas qu’il existe généralement une solution rationnelle à chaque problème, même si vous ne le voyez pas au premier abord.

Fixez des objectifs réalistes

Fixer des objectifs réalistes, que vous disposiez de plusieurs semaines, de plusieurs jours ou de plusieurs heures avant votre examen, vous aide à tout mettre en perspective. Accepter votre situation et travaillez dans les limites de ce que vous avez, optimise votre productivité sans risquer de vous épuisez.

Sollicitez votre réseau

En 2004, un article de recherche publié dans « Linguistics and Education » a montré que la révision avec des pairs est une technique d’étude efficace, car elle permet aux individus de mieux absorber leurs propres notes. En outre, les avantages émotionnels du soutien social ont tendance à inclure un meilleur sentiment de confiance et d’autonomie.

Vous devez juste croire en vous !

Lorsque nous sommes constamment confrontés à de nouveaux défis, nous oublions souvent de regarder le chemin parcouru et les progrès déjà accomplis. Étant donné que vous vous êtes bien préparé, il ne devrait y avoir aucune raison de vous inquiéter.

Par conséquent, lorsque vous avez une pensée négative, essayez de la remplacer par une pensée positive. Par exemple, au lieu de penser « Si je ne reçois pas au moins telle ou telle note, je suis un échec », pensez: « Quoi que je reçoive, je serai fier de moi et apprécierai tout ce que j’ai déjà accompli ». Vous pouvez le faire!

Bonne chance à toutes et tous !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Intempéries : un dispositif structuré pour le retour des habitants à Sidi Slimane

Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
L’agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance sa campagne sociale à l’approche du Ramadan

À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Le CHU Mohammed VI d’Agadir clarifie les circonstances de décès d’un patient

Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Intempéries : un plan intégré pour organiser le retour des habitants à Ksar El Kébir

Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Maroc ou le grand paradoxe hydrique ?

Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?

Sabrina El Faiz - 14 février 2026
Bulletin d’alerte météo : fortes intempéries attendues de vendredi à samedi

Société - La DGM annonce des intempéries majeures affectant plusieurs provinces ce week-end. Restez informés et préparez-vous.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire