El Othmani : Plus de 138 000 emplois créés dans le secteur public

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

El Othmani : Le gouvernement a créé plus de 138 000 emplois dans le secteur public

A
A
A
A
A

Le chef du gouvernement Saadeddine El Othmani a annoncé lundi que son cabinet a créé plus de 138.791 emplois dans le secteur public dans le cadre des lois de finances 2017, 2018 et 2019.

La déclaration d’El Othmani à la Chambre des représentants s’inscrit dans une série de protestations nationales condamnant le manque d’opportunités d’emploi et le taux de chômage au Maroc.

Le chef du gouvernement a affirmé que le nombre d’emplois créés dans le secteur public avait augmenté par rapport à la période 2012-2016, où seulement 71 442 postes avaient été proposés.

El Othmani a ajouté que son gouvernement a mis en place une série de mesures pour réduire davantage le taux de chômage.

Ces dispositifs prévoient le soutien des programmes d’emploi et l’intensification des efforts du gouvernement dans le domaine de l’emploi public.

« Les programmes d’emploi ont contribué à l’obtention de résultats significatifs en matière de réduction du taux de chômage, en suivant 201 241 chercheurs d’emploi dans le cadre du programme d’intégration. »

El Othmani a ajouté que ces programmes ont contribué à la réalisation des objectifs en atteignant 102 581 entrepreneurs indépendants à la fin du mois d’avril 2019, par rapport à 32 400 en 2015.

Le politicien a également expliqué que les mesures du gouvernement visent à créer des opportunités d’emploi et à soutenir les jeunes, soulignant qu’elles ont contribué de manière significative à réduire le taux de chômage.

Pression du chômage

Face à la pression du chômage et des protestations sociales, le gouvernement s’est engagé à apporter plusieurs améliorations aux programmes dans l’espoir d’assurer une meilleure éducation et de garantir des perspectives d’emploi aux étudiants après leurs cursus.

Le roi Mohammed VI a fait du taux de chômage une priorité dans la plupart de ses récents discours et réunions avec le gouvernement.

Le 28 février dernier, le roi a présidé une réunion de travail avec le gouvernement pour discuter des projets d’amélioration de la formation professionnelle, du fonctionnement et des méthodes pédagogiques.

Le souverain a demandé au gouvernement d’améliorer les programmes de formation professionnelle, ce qui, selon lui, pourrait accroître l’emploi.

Le taux de chômage demeure élevé chez les jeunes de 15 à 24 ans, soit 27,5 %, selon les statistiques publiées par le Haut Commissariat au Plan (HCP) plus tôt cette année. Le taux de chômage global du Maroc a légèrement baissé, passant de 10,2 % à 9,8 % entre 2017 et 2018.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le président de la Commission de l’UA met en avant le leadership du roi Mohammed VI en Afrique

Politique - Le rôle du Maroc en Afrique est mis en avant par le président de la Commission de l’Union africaine, qui souligne l’implication du Royaume dans les enjeux du continent et son action constante en faveur des causes africaines.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Maroc–Portugal : le nouvel ambassadeur portugais reçu par Bourita

Politique - Renforcement des relations diplomatiques entre Rabat et Lisbonne avec l’arrivée d’un nouveau représentant du Portugal. Une rencontre officielle marque une nouvelle étape dans la coopération bilatérale entre les deux pays.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Maroc-Oman : Hammouchi et l’ambassadeur examinent la coopération sécuritaire

Politique-À Rabat, Hammouchi a reçu l’ambassadeur de Oman pour examiner la coopération sécuritaire. Les enjeux et le contexte à retenir.

Rédaction LeBrief - 31 mars 2026
Réforme du CNP : une concentration du pouvoir au détriment du pluralisme ?

Politique - La réforme du CNP, présentée comme une continuité technique, est contestée par les professionnels du secteur. Détails.

El Mehdi El Azhary - 31 mars 2026
Législatives 2026 : Benkirane candidat du PJD à Salé

Politique - Le PJD a désigné Abdelilah Benkirane comme candidat aux législatives de 2026 à Salé, en deuxième position sur une liste menée par Abdelatif Soudi.

El Mehdi El Azhary - 31 mars 2026
Crise au Moyen-Orient : soutien exceptionnel du gouvernement au gaz et transport

Politique - Le gouvernement met en place un soutien exceptionnel pour le gaz, l’électricité et le transport afin de limiter l’impact de la crise géopolitique au Moyen-Orient sur le pouvoir d’achat des citoyens et assurer la continuité des services essentiels.

Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire