« La RDC doit s’unir contre l’Ebola », exhorte le chef de l’OMS
A
A
A
A
Le chef de l’Organisation mondiale de la santé a exhorté lundi les différentes factions politiques de la République démocratique du Congo à s’unir dans la lutte contre le virus Ebola, tout en soulignant que le risque de contamination « reste très élevé ».
» Le virus Ebola n’a pas de camp. C’est l’ennemi de tous », a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS, à l’ouverture de l’assemblée annuelle de l’organisation à Genève.
Près de 1 200 personnes sont mortes depuis le mois d’août dernier, quand la RDC a annoncé la 10e épidémie d’Ebola dans ce pays en 40 ans.
Les efforts visant à faire reculer l’épidémie ont été entravés par les combats dans les régions touchées et les attaques contre les équipes médicales, ainsi que contre les populations locales qui se méfient de l’action internationale de prévention.
Tedros a dit qu’il avait rencontré le président de la RDC et les chefs de l’opposition « pour réclamer une démarche bipartisane afin de mettre fin à cette épidémie ».
« Si nous ne nous unissons pas pour mettre fin à cette pandémie, nous courons le risque qu’elle devienne plus répandue, plus expansive et plus agressive, » a-t-il prévenu.
Le chef de l’OMS a salué les efforts déployés pour contenir le virus, notamment la vaccination de plus de 120 000 personnes, qui a permis jusqu’ à présent de limiter l’épidémie à la province du Nord-Kivu dévastée par le conflit et à la région de l’Ituri (République démocratique du Congo), située dans la même zone.
Toutefois, a-t-il averti, « j’insiste sur « jusqu’à présent ». Le risque de propagation reste très élevé. »
Tedros a décrit l’épidémie comme « l’une des urgences sanitaires les plus complexes auxquelles nous ayons jamais été confrontés », soulignant par exemple les douzaines d’attaques contre des installations sanitaires au Nord-Kivu depuis le début de l’année.
« Nous ne combattons pas seulement un virus », a-t-il insisté. « Nous luttons contre l’insécurité. Nous luttons contre la violence. Nous luttons contre la désinformation… et contre la politisation d’une épidémie. Chaque attaque donne un avantage au virus. »
Cette flambée épidémique est la deuxième plus meurtrière jamais enregistrée, derrière une autre qui a tué plus de 11 300 personnes en Afrique de l’Ouest en 2014-16.
Au cours de son allocution, Tedros a souligné qu’Ebola n’est pas la seule crise de santé à laquelle est confrontée la communauté mondiale de la santé, notamment les récentes flambées de choléra au Yémen, la diphtérie dans les camps de Cox’s Bazaar au Bangladesh et la crise humanitaire actuelle en Syrie.
Il a appelé les États membres de l’OMS à approuver le « budget ambitieux » de l’organisation, soulignant « l’obligation morale de répondre de manière urgente et efficace aux pandémies et autres situations d’urgence » et exigeant des dépenses plus élevées pour des mesures préventives.
Tedros a également annoncé la nomination de quatre nouveaux ambassadeurs de bonne volonté pour la promotion de la santé mondiale, dont Cynthia Germanotta, défenseur de la santé mentale et mère de la superstar Lady Gaga.
Monde - Une fusillade survenue près de la Maison Blanche a coûté la vie à une jeune militaire de la Garde nationale, tandis que son collègue reste entre la vie et la mort.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2025Monde - Un incendie exceptionnel frappe Hong Kong, ravageant un complexe résidentiel. Analyse des conséquences et des enjeux.
Mouna Aghlal - 27 novembre 2025Monde - Un service militaire volontaire de dix mois sera ouvert aux jeunes de 18 et 19 ans dès l’été 2026 en France. Rémunéré et encadré, il vise à renforcer le lien avec l’armée, la formation des jeunes et la résilience nationale.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2025Monde - L'ANSES met à jour son expertise sur les ondes et leur lien avec le cancer, tout en recommandant des mesures de précaution.
Mouna Aghlal - 27 novembre 2025Monde - Lucas Philippe, haut responsable de la police française, a été élu à Marrakech nouveau président d’Interpol, remportant une élection disputée lors de la 93ᵉ Assemblée générale.
Hajar Toufik - 27 novembre 2025Monde - Deux membres de la Garde nationale ont été grièvement touchés lors d’une attaque ciblée en plein cœur de Washington. Alors que l’enquête progresse, le Pentagone annonce l’envoi de 500 soldats supplémentaires pour renforcer la sécurité dans la capitale.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023