Venezuela : nouveau cycle de pourparlers en Norvège

A
A
A
A
La bataille prolongée pour le pouvoir au Venezuela revient aux négociations, au moment où les représentants du président Nicolás Maduro et du leader de l’opposition Juan Guaidó se sont réunis jeudi pour résoudre la crise politique qui paralyse la nation sud-américaine.
Les réunions en Norvège surviennent deux semaines après que Guaidó ait vainement appelé l’armée à renverser Maduro, et 17 mois après l’échec du dernier cycle de pourparlers.
« Je comprends les réticences naturelles que vous manifestez en raison des frustrations liées à l’échec des précédentes procédures », a déclaré ce jeudi à Caracas Guaidó, président de l’Assemblée nationale du Venezuela, dirigée par l’opposition.
« Ne confondons pas l’objectif avec les mécanismes », a-t-il précisé. « Nous avons dit que nous allons examiner toutes les options. Ne vous embrouillez pas l’esprit. Nous aimons le Venezuela, mais aucun mécanisme. »
La décision de reprendre les pourparlers – malgré les doutes quant à leurs chances de succès – souligne la pression croissante qui pèse sur les deux parties.
Depuis que Guaidó s’est déclaré président par intérim du Venezuela en janvier dernier, l’opposition a obtenu le soutien des États-Unis et de plus de 50 autres pays. Elle a inondé les rues avec des dizaines de milliers de manifestants et expulsé certains officiels appartenant au cercle restreint de Maduro.
Toutefois, elle n’a pas encore réalisé sa principale promesse : le retrait de Maduro et le rétablissement de la démocratie.
Guaidó a affirmé que pour l’opposition, c’est l’unique finalité des négociations.
« Nous ne participerons à aucune fausse négociation, rien ne mènera à la fin de l’usurpation, au gouvernement de transition, ni aux élections libres », a-t-il souligné.
Pour que les discussions soient fructueuses, elles doivent surmonter un certain nombre d’obstacles. Maduro, qui a revendiqué la victoire l’année dernière lors d’une élection considérée comme frauduleuse, refuse de desserrer son étreinte sur le pouvoir. L’opposition n’en acceptera pas moins pour autant.
Monde - L’UE clarifie sa position en refusant toute reconnaissance de la pseudo « rasd ». Malgré sa présence annoncée au Sommet UE-UA de Luanda, Bruxelles assure que cette participation ne modifie en rien sa ligne diplomatique établie de longue date.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - Le site de la COP30 à Belém a finalement rouvert après plusieurs heures de fermeture dues à un incendie. Les délégations ont pu regagner les lieux jeudi soir, tandis que les négociations reprennent ce vendredi, avec un calendrier déjà largement perturbé.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - L’UE débloque une nouvelle enveloppe financière en faveur de l’Autorité palestinienne, tout en conditionnant son soutien à des transformations institutionnelles jugées décisives pour son rôle futur dans la région.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023