Les « Contractuels » : 2 jours de grève avant les pourparlers du 23 mai
A
A
A
A
La Coordination des enseignants forcés de conclure un contrat (CNPCC) a publié une déclaration le dimanche 12 mai, déclarant une grève de deux jours les 13 et 14 mai.
Cette déclaration fait suite à la dernière série de pourparlers tenus avec le ministère de l’Éducation, qui a laissé entendre que les négociations avec les autorités n’ont jusqu’ici pas répondu aux attentes des enseignants.
Selon le communiqué, l’appel à la grève est alimenté par « l’indifférence, le mépris et la procrastination » du gouvernement. La coordination a expliqué que les autorités ont été sourdes à certaines des principales demandes des enseignants, dont l’abolition des contrats à durée déterminée.
La coordination a également appelé les enseignants contractuels à boycotter les examens de qualification professionnelle, en misant sur le prochain cycle de négociations avec le ministère de l’Éducation, prévu le 23 mai.
Cependant, les enseignants contractuels se sont montrés réticents face à l’appel de la coordination, rejetant l’initiative en la jugeant inefficace.
Un contractuel a fait remarquer que la raison de leur réticence est que les enseignants se méfient de plus en plus des syndicats.
« Les syndicats sont vendus parce qu’ils ont trahi les revendications légitimes des enseignants contractuels », a-t-il expliqué.
D’autres enseignants se sont moqués de la déclaration de la coordination. Ils ont surtout rejeté son appel « à faire de leur mieux pour rattraper les retards des élèves », le qualifiant de contradictoire, « inutile » et « perte de temps pour les élèves ».
Les enseignants ont repris les cours le 15 avril pour répondre aux demandes urgentes des associations de parents d’élèves. Toutefois, pour savoir si cela indique une dérive vers des changements plus positifs pour sortir de l’impasse dans laquelle se trouvent les enseignants et le gouvernement, il faudra attendre le prochain cycle des négociations prévu pour le 23 mai.
L’ANME appelle les médias marocains à renforcer leur mobilisation autour de la défense des intérêts du Royaume après les derniers développements du dossier du Sahara.
Ilyasse Rhamir - 2 novembre 2026Après l’expiration de son mandat, la MINURSO entre en phase de liquidation. L’ONU appelle les parties à préserver le cessez-le-feu et à poursuivre les efforts pour une solution.
Wissal Bendardka - 1 novembre 2026Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a affirmé que le Maroc avait été informé à l’avance de la décision de la Russie d’opposer son…
Wissal Bendardka - 1 novembre 2026Le gouvernement marocain réaffirme son soutien à la souveraineté du Royaume sur le Sahara et promet d’accélérer le développement des provinces du Sud.
Wissal Bendardka - 31 octobre 2026Le Mouvement Damir soutient le communiqué royal sur le Sahara, défend le plan d’autonomie et appelle à l’unité nationale ainsi qu’à une mobilisation diplomatique renforcée.
Wissal Bendardka - 31 octobre 2026Les deux chambres du Parlement marocain tiendront une séance commune le 2 novembre à 13 heures pour examiner les derniers développements du dossier du Sahara.
Wissal Bendardka - 31 octobre 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan est nommé coordinateur des bureaux et services de l’État-Major Général des FAR par le roi Mohammed VI.
Ilyasse Rhamir - 2 mai 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026L’Europe veut des frontières fermées, des bras ouverts et les migrants loin de chez elle. Le Maroc, lui, commence à en avoir assez de faire les trois à la fois.
Sabrina El Faiz - 17 octobre 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026