Les capsules de café, plus écolo malgré les déchets aluminium
A
A
A
A
Les machines à capsules ont récemment pris le monde d’assaut. Malgré l’existence de plusieurs autres manières de préparer le café, le marché des capsules a énormément crû ces dernières années. Le chiffre d’affaires des ventes de café en dosettes a atteint environ 1,4 milliard d’euros en 2018.
Inventées en 1970, les capsules ont été commercialisées par Nespresso en 1986. Cependant, le marché n’a été ouvert à la concurrence qu’en 2012. Désormais, les dosettes règnent en maître sur le marché du café. En effet, les ventes de café en grains/moulu et de soluble ont chuté respectivement de 16% et 12% depuis 5 ans.
Chaque minute, des dizaines de capsules sont produites et jetées à la poubelle. Là est leur plus grand inconvénient. Elles sont non seulement difficiles à éliminer, mais également très difficiles à recycler. Fabriquées à base d’aluminium, elles produisent des monceaux de déchets de la même matière.
Malgré cela, les capsules ne sont pas le type de café le plus polluant. Selon Alfred Hill, un professeur en génie chimique de l’université de Bath au Royaume-Uni, la meilleure option après le café soluble est les capsules.
« Les capsules ont en général besoin de moins de café moulu par tasse, donc leur impact est moindre, quand bien même elles produisent plus de déchets une fois jetées », a déclaré Hill. Cela veut dire que quand les grammes supplémentaires pour faire un café sont multipliés par l’énorme consommation quotidienne, on peut déduire que cette option a plus d’effets négatifs sur l’environnement que les déchets produits par des capsules.
Société - Des comptes étrangers ont diffusé sur les réseaux des extraits sortis d’un film fictionnel, les présentant comme des violences policières au Maroc. Les autorités ont démenti ces images et annoncé des mesures contre cette campagne de désinformation.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Société - Après plusieurs décès à l’hôpital Hassan II d’Agadir, le ministère de la Santé saisit la justice et suspend temporairement les personnes impliquées.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025L'INPPLC lance une étude d'envergure pour analyser et cartographier la corruption en santé. Découvrez les enjeux et les solutions.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Société - Événement phare du monde équestre, le Salon du cheval d’El Jadida a une nouvelle fois séduit le public et confirmé la vitalité du patrimoine équin marocain.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.
Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025