HCP : le taux de chômage a légèrement baissé

A
A
A
A
Selon le Haut Commissariat au Plan (HCP), le taux de chômage national a baissé depuis l’année précédente, passant de 10,5% à 10%.
Ce rapport, qui porte sur le premier trimestre de 2019, montre un léger recul du taux de chômage par rapport au premier trimestre de 2018, et cegrâce à la création de 15 000 postes.
On a enregistré les baisses les plus importantes du taux de chômage parmi les jeunes âgés de 15 à 24 ans (passant de 25,7% à 24,1%), ainsi que les diplômés ( passant de 17,1% à 18,3%).
Les taux de chômage les plus élevés sont enregistrés chez les femmes (14,7% contre 8,5% pour les hommes), les jeunes âgés de 15 à 24 ans (24,1% contre 7,8% pour les personnes âgées de 25 ans et plus) et les détenteurs d’un diplôme (17,1% contre 3,7% pour les personnes n’ayant aucun diplôme).
En un an seulement, le taux de sous-emploi a ainsi reculé par rapport au premier trimestre de 2018, passant de 10,0% à 9,6% au niveau national. Il a baissé de 9,4% à 9% en milieu urbain et de 10,7% à 10,4% en milieu rural.
La population active sous employée est à environ 88% masculine, 48,5% rurale, 41% jeune ne dépassant pas l’âge de 30 ans et 46,8% diplômés (dont 14,4% détiennent un diplôme de niveau supérieur).
Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?
Sabrina El Faiz - 14 février 2026Société - La DGM annonce des intempéries majeures affectant plusieurs provinces ce week-end. Restez informés et préparez-vous.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025