Taxis : modernisation en cours
Illustration © Dr
A
A
A
A
Le secteur des taxis marocains entame une refonte majeure destinée à améliorer sa gestion et son fonctionnement. Cette réforme, initiée par une circulaire du ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a pour ambition de mettre fin aux pratiques désorganisées, d’uniformiser la qualité des services et d’offrir un transport répondant aux besoins des citoyens en milieu urbain comme rural.
Les autorités locales notamment les walis et gouverneurs, sont invitées à instaurer un cadre de régulation rigoureux en tenant compte des réalités locales. Parmi les priorités : renforcer la couverture territoriale, réviser les critères d’attribution des licences et moderniser les véhicules. Une attention particulière sera portée aux stations situées dans les lieux stratégiques comme les gares et aéroports, souvent sources de désordre.
Lire aussi : «On m’a pris en chasse à 5 contre 1» : Ismaël, chauffeur VTC, contre les taxis
La formation des chauffeurs constitue également un axe central. Des programmes ciblant l’accueil des clients, la sécurité et l’utilisation des nouvelles technologies seront mis en place pour professionnaliser la conduite. En parallèle, des efforts seront faits pour récompenser les bonnes pratiques et résoudre les plaintes des usagers.
En adoptant ces mesures, les autorités espèrent redynamiser le secteur des taxis, le rendre plus compétitif et garantir un service de transport efficace et respectueux des citoyens.
WhatsApp teste au Maroc un nouvel affichage des Statuts dans l’onglet Discussions, sans changer la confidentialité ni les contrôles des utilisateurs.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 20261.074 détenus ont décroché leur baccalauréat en 2026, soit un taux de réussite de 44%, supérieur à la moyenne nationale des candidats libres.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Vague de chaleur de vendredi à dimanche au Maroc : 39 à 45°C attendus dans plusieurs provinces du nord, centre et sud du Royaume.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Bac 2026 au Maroc : 262.442 admis, un taux de réussite de 64,8% et plus de 163.000 candidats au rattrapage.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Le discours de haine déshumanise, alimente la violence et se propage en ligne, d’où l’appel de l’ONU à renforcer l’éducation, la régulation et le respect.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026L’ONU recense 38.558 violations graves contre des enfants en 2025. Meurtres, mutilations et enlèvements sont en forte hausse dans les conflits.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025