Logements étudiants : la crise persiste
Image d'illustration. DR
A
A
A
A
Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Azzedine El Midaoui, a récemment mis en avant les défis que rencontrent les résidences universitaires au Maroc face à la forte demande d’hébergement. Actuellement, les capacités disponibles sont bien insuffisantes pour répondre aux besoins laissant les étudiants issus de milieux défavorisés et de zones éloignées en première ligne.
Pour distribuer les places limitées, un système de sélection unifié a été mis en place, basé sur des critères socio-économiques avec des ajustements pour les étudiants ayant des besoins spécifiques. El Midaoui a réitéré l’engagement de son ministère à accroître les infrastructures pour mieux répondre aux besoins d’hébergement et de restauration.
Lire aussi : Rentrée 2023-2024 : de nouvelles cités universitaires à Taza, Kénitra et Agadir
Par ailleurs, le ministre a souligné l’importance de réformes dans l’attribution des bourses. Désormais, les demandes sont examinées au niveau central avec pour objectif de couvrir un plus grand nombre d’étudiants, atteignant un taux de satisfaction de 86%.
Pour soutenir cette ambition, il envisage d’élargir les sources de financement en collaboration avec divers partenaires. Concernant les classements internationaux, El Midaoui a noté que malgré les moyens limités des universités marocaines par rapport à celles de nombreux pays, certaines réalisent des progrès notables, renforçant ainsi leur position sur la scène mondiale.
L'INPPLC lance une étude d'envergure pour analyser et cartographier la corruption en santé. Découvrez les enjeux et les solutions.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Société - Événement phare du monde équestre, le Salon du cheval d’El Jadida a une nouvelle fois séduit le public et confirmé la vitalité du patrimoine équin marocain.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.
Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025