Salon international du livre de l’Émirat de Sharjah : le gouverneur reçoit Mohamed Mehdi Bensaid

Avatar de Farah Nadifi

Temps de lecture :

pavillon maroc au salon du livre de sharjahLe pavillon Maroc au 43ème salon du livre de Sharjah. DR

A
A
A
A
A

Le Cheikh Sultan Bin Mohammed Al Qasimi, membre du Conseil supérieur de l’État des Émirats arabes unis (EEAU) et gouverneur de l’Émirat de Sharjah, a reçu dimanche le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, qui dirige la délégation marocaine participant à la 43e édition du Salon international du livre de Sharjah (SIBF).

A cette occasion, ils ont rappelé la force et la pérennité des relations entre le Royaume du Maroc et l’Etat des Emirats Arabes Unis, sous la conduite avisée des dirigeants des deux pays le roi Mohammed VI et le Cheikh Mohammed Ben Zayed Al-Nahyane, président de l’État des Émirats arabes unis.

Bensaid a félicité l’Émirat de Sharjah pour l’excellente organisation du Salon internationale du livre de Sharjah, un événement culturel majeur en raison du grand prestige et qui, à chaque nouvelle édition, renforce son statut international avancé.

Lire aussi : Hammouchi en visite aux Émirats arabes unis pour renforcer la coopération sécuritaire

Et de souligner que toutes les dispositions ont été prises pour faire de la participation du Maroc, invité d’honneur de cette édition, une contribution exceptionnelle, qui aspire à laisser une empreinte positive et à donner au livre sa valeur de porteur de la culture marocaine.

De même, Bensaid a rappelé que l’Émirat de Sharjah a lancé une révolution culturelle depuis des décennies, en tant que choix stratégique visant à construire l’être humain, de sorte qu’il est devenu aujourd’hui un centre culturel, non seulement pour les EEAU, mais pour le monde entier, ce qui est une source de fierté pour tous.

Le ministre a salué, au nom du Maroc, la coopération culturelle et artistique entre les deux pays, qui a accumulé un bilan riche en réalisations et en échanges, et qui devrait connaître encore plus de développement et de prospérité.

Suite à cette rencontre, marquée par la présence notamment de la présidente du Conseil d’administration de l’autorité de Sharjah pour le livre, Cheikha Bodour Bint Sultan Bin Mohamed Al Qasimi, de l’ambassadeur du Maroc auprès des Émirats arabes unis, Ahmed Tazi, un dîner en l’honneur de la délégation marocaine a été organisé par le gouverneur de Sharjah.

Le programme du Maroc en tant qu’invité d’honneur comprend, entre autres, des rencontres mettant en lumière la coopération culturelle Maroc-Émirats arabes unis et l’industrie du livre au Maroc, ainsi que des échanges avec d’éminents intellectuels marocains, notamment des philosophes, des écrivains, des critiques, des universitaires ainsi que des écrivains et des poètes.

Monté au Centre Expo de Sharjah, le pavillon permet au public de découvrir le patrimoine marocain à travers des conférences, des pièces de théâtre, des expositions artistiques, des tables rondes, ainsi que des ateliers pour enfants sur la décoration et le tissage. Environ 4.000 titres de 25 maisons d’édition marocaines y sont exposés.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
MINURSO : le Conseil de sécurité réunit les pays contributeurs

Le Conseil de sécurité de l’ONU réunira les pays contributeurs à la MINURSO le 7 octobre, avant les discussions sur le renouvellement de son mandat.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2026
Chambre des représentants : les candidats se précisent

La présidence de la Chambre des représentants cristallise les négociations entre le PAM et l’Istiqlal, à l’approche de l’ouverture de la session d’automne.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2026
Gouvernement El Mansouri : le PAM ouvre la voie à une alliance avec la Koutla

Fatima Ezzahra El Mansouri privilégierait une coalition PAM-Istiqlal-USFP-PPS, forte de 207 sièges, après l’abandon d’une alliance avec le RNI.

Wissal Bendardka - 5 octobre 2026
Les détails de la rencontre entre El Mansouri et Benabdallah avant la commission centrale du PPS

Le PPS examine l’offre politique de Fatima Ezzahra El Mansouri avant la réunion décisive de sa commission centrale sur sa participation. Les détails.

Rédaction LeBrief - 5 octobre 2026
Benabdallah-El Mansouri : les conditions d’une participation du PPS au gouvernement au cœur des discussions

Benabdallah négocie avec El Mansouri les conditions d’entrée du PPS au gouvernement, exigeant des garanties sur le programme et la capacité du parti à peser sur les décisions.

Mouna Aghlal - 5 octobre 2026
Sahara : l’ONU avance vers un cadre de transition autour de la proposition marocaine d’autonomie

Le processus onusien sur le Sahara entre dans une nouvelle phase, avec l’initiative marocaine d’autonomie désormais au cœur des négociations et l’examen d’un projet d’accord-cadre.

Mouna Aghlal - 5 octobre 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Khénifra : Nizar Baraka lance plusieurs projets pour renforcer le réseau routier

Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire