Gazoduc Maghreb-Europe : l’ONEE sécurise ses centrales
Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE) © DR
A
A
A
A
L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) et l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) ont établi un contrat de transport de gaz naturel le 21 octobre dernier. Ce contrat encadre l’approvisionnement en gaz naturel des centrales de Tahaddart et d’Aïn Beni Mathar via le Gazoduc Maghreb-Europe (GME).
Cette entente vise à définir précisément les modalités de réservation de capacité et les coûts de transport, quel que soit le volume de gaz acheminé. Auparavant, ces conditions étaient négociées au cas par cas ce qui rendait la collaboration moins claire.
Lire aussi : Jbel Lahdid : un nouveau parc éolien pour renforcer l’énergie verte
Le GME, désormais propriété marocaine depuis novembre 2021 et sous gestion de l’ONHYM par sa filiale OMCo, permet l’approvisionnement en gaz grâce au «reverse flow». Ce dispositif, mis en service en juin 2022 après une interruption due à la fin du contrat avec Sonatrach, autorise l’importation de gaz naturel liquéfié (GNL) regazéifié dans les terminaux espagnols avant d’être transporté au Maroc.
Pour garantir cet approvisionnement, l’ONEE utilise des contrats d’achat de GNL à court terme et un contrat à long terme avec Shell ayant déjà livré trois cargaisons. En tant qu’affréteur en Espagne, l’ONEE prend en charge le traitement et l’acheminement du gaz jusqu’à Tarifa.
Économie - Les revenus générés par le tourisme marocain ont atteint 67 milliards de dirhams à fin juillet 2025, en hausse de 13% par rapport à l’an dernier
Ilyasse Rhamir - 29 août 2025Le HCP révèle une baisse de l'indice des prix à la production industrielle en juillet 2025, impactant divers secteurs économiques.
Mouna Aghlal - 29 août 2025La production nationale d’électricité a progressé de 6,1% au premier semestre 2025, selon la DEPF.
Mbaye Gueye - 29 août 2025Analyse des incertitudes économiques mondiales et marocaines en 2025 : impact du ralentissement et des tensions commerciales sur la croissance.
Mouna Aghlal - 29 août 2025Économie - Avec 58,8 millions d’abonnés et un taux de pénétration record de 159,5% à fin juin 2025, la téléphonie mobile confirme sa place centrale au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 29 août 2025Économie - Royal Air Maroc est le transporteur officiel de la 36ᵉ Biennale de Sao Paulo, du 6 septembre 2025 au 11 janvier 2026.
Mbaye Gueye - 28 août 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?
Sabrina El Faiz - 28 juin 2025