Les exportations marocaines ont maintenu leur courbe ascendante avec 331 MMDH à fin septembre 2024 (M. Akhannouch)

Mbaye Gueye

Temps de lecture :

Le gouvernement face aux défis de la corruption, l'inflation et l'emploi (Etude)Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, à la Chambre des représentants. © DR

A
A
A
A
A

Aziz Akhannouch, Chef du gouvernement, a indiqué que les exportations marocaines ont maintenu leur courbe ascendante en atteignant une valeur totale estimée à 331 milliards de dirhams (MMDH) à fin septembre 2024. Ce dernier s’exprimait lors de la séance mensuelle des questions orales à la Chambres des représentants consacrée au thème « la centralité du secteur du commerce extérieur dans le développement de l’économie nationale ».   Il a précisé que ces recettes représentent une augmentation en valeur de 5,3 % (soit +16,8 MMDH) par rapport à la même période de l’année 2023.

Selon lui, cette progression enregistrée est attribuable à la hausse de la demande sur les produits marocains dans les marchés internationaux, un constat qui reflète « les efforts du Royaume en faveur de l’équilibre de la balance commerciale, grâce à l’énorme potentiel qu’offrent les secteurs de l’automobile et de l’aéronautique ».

En 2023, le secteur automobile au Maroc a connu une année exceptionnelle, retrouvant sa position de premier secteur exportateur avec une hausse des exportations de plus de 28 %, soit environ 33 MMDH par rapport à 2022. Le chef du gouvernement a également signalé une augmentation de 7 % des exportations de ce secteur durant les neuf premiers mois de 2024, totalisant 115,4 MMDH.

Lire aussiSouss-Massa : 32 établissements de santé inaugurés par Akhannouch

Le secteur aéronautique a également affiché une belle croissance, avec une hausse de 3,8 % des exportations en 2023, représentant 841 MMDH, et une augmentation de 20 % à fin septembre 2024. Cette dynamique est favorisée par l’implantation de grands constructeurs étrangers au Maroc.

Les exportations de phosphate et de ses dérivés ont atteint 60 MMDH entre janvier et septembre 2024, enregistrant une hausse de 11,3 % par rapport à l’année précédente. De même, le secteur textile a vu ses exportations grimper à 2,2 MMDH, pour un total de plus de 46 MMDH en 2023.

Le secteur électronique a enregistré une croissance notable de 21 % de ses exportations, tandis que, malgré des conditions climatiques difficiles, les exportations agricoles ont atteint 83,2 MMDH l’an dernier. À fin septembre 2024, ces exportations s’élevaient à 62,2 MMDH, soutenues par des efforts de diversification et l’augmentation des prix sur les marchés internationaux. L’achèvement prévu d’unités de dessalement, notamment à Dakhla, devrait renforcer cette dynamique.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Paiement électronique : les commerçants réclament des terminaux gratuits

La gratuité des terminaux de paiement est jugée essentielle pour accélérer la transition numérique des commerces et favoriser l’adoption des paiements par carte.

Ilyasse Rhamir - 13 juillet 2026
IDE : le Maroc signe une année 2025 en forte progression

La Cnuced relève un bond de 91% des IDE au Maroc en 2025, porté par l'industrie et les énergies renouvelables, tandis que les entreprises marocaines accélèrent leur expansion.

El Mehdi El Azhary - 13 juillet 2026
Le Maroc impose la TVA aux plateformes numériques étrangères

Netflix, Google, Meta, Spotify, Airbnb et Uber doivent désormais s’enregistrer auprès du fisc marocain, déclarer leurs revenus et s’acquitter de la TVA.

Ilyasse Rhamir - 13 juillet 2026
Espagne : le Maroc, premier fournisseur de fruits et légumes frais

Le Maroc demeure le premier fournisseur de fruits et légumes frais de l'Espagne en valeur, avec 710 millions d'euros d'exportations au premier quadrimestre 2026,

Mouna Aghlal - 13 juillet 2026
Trafic aérien : jusqu’à 1.080 vols quotidiens attendus à Casablanca

Eurocontrol anticipe un été chargé dans l’espace aérien marocain : jusqu’à 1.080 vols par jour à Casablanca et 840 à Agadir entre le 13 juillet et le 6 septembre.

Rédaction LeBrief - 13 juillet 2026
Quels sont les nouveaux leviers de croissance de Sanlam Maroc ?

Innovation, digitalisation, nouvelles offres et croissance rentable : Sanlam Maroc renforce son leadership tout en préparant les grands défis économiques à venir.

Ilyasse Rhamir - 13 juillet 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire