Sahara : la position de la France peut influencer d’autres pays européens (Interview Macron)
Interview du président Emmanuel Macron sur 2M et Medi1 TV. DR.
A
A
A
A
Dans une interview accordée aux chaînes 2M et Medi1 TV, Emmanuel Macron a déclaré que la position de la France sur le Sahara marocain commence à infléchir les choix de plusieurs pays européens. Le Président français a souligné l’engagement de la France aux côtés du Maroc pour garantir que le présent et l’avenir des Provinces du Sud s’inscrivent dans la souveraineté marocaine. Cette prise de position, qualifiée de mouvement important sur le plan diplomatique, vise à renforcer les relations franco-marocaines ainsi que la stabilité régionale, notamment au Sahara et au Sahel.
Macron a précisé que cette décision n’est «aucunement contre qui que ce soit», mais qu’elle cherche plutôt à encourager une intégration régionale plus forte et une stabilisation durable du Sahara. Il a également salué les investissements conséquents réalisés par le Maroc sous l’impulsion du roi Mohammed VI pour promouvoir le développement de cette région, ajoutant : «Je crois que les voisins en sont conscients».
Macron a également souligné l’histoire singulière liant la France et le Maroc, avant de s’émouvoir de l’accueil chaleureux reçu au Maroc, décrit comme un moment «de cœur à cœur et de visage à visage», et a exprimé sa volonté de continuer à entretenir cette relation exceptionnelle.
Politique - L'ambassadrice du Maroc en France, Samira Sitail, diplomates et experts ont salué l’ascension stratégique du Maroc, porté par une vision royale de long terme, une diplomatie active et des avancées économiques majeures.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Politique - Un forum inédit réunit à Rabat des enfants parlementaires de 28 pays africains pour débattre des priorités en matière d’éducation, de santé et de protection, dans une dynamique qui valorise la jeunesse comme moteur du développement continental.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Politique - Samuel Okudzeto Ablakwa approuve la résolution 2797 sur le Sahara lors de sa visite à Rabat.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - À Rabat, Bourita et son homologue abordent la crise des enfants soldats lors de la Conférence sur la Démobilisation et la Réintégration.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - Le Maroc et la Tanzanie renforcent leurs liens à travers une visite officielle, promouvant la coopération africaine.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - Le CSPJ renforce la protection des droits humains et des libertés individuelles, agit sur la scène internationale et réduit la détention préventive pour consolider la justice au Maroc.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025