Mezzour : 4.000 hectares supplémentaires pour les zones industrielles
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour © LeBrief
A
A
A
A
Le gouvernement marocain s’attache à mobiliser une superficie additionnelle de 4.000 hectares en vue de créer de nouvelles zones industrielles. Cette annonce a été faite, lundi, par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, lors d’une séance de questions à la Chambre des représentants.
Répondant aux interrogations sur le renforcement des zones industrielles, Mezzour a indiqué que la superficie totale des zones industrielles au Maroc atteint 13.000 ha. Il a également précisé qu’au cours des trois dernières années, 30 projets ont été soutenus par le gouvernement, permettant une augmentation d’environ 2.400 hectares de cette superficie.
Pour la première fois, le gouvernement s’est engagé à établir une zone industrielle dans chaque province. Il a mis en lumière le lancement de deux projets dans la province de Boulemane et un projet conjoint entre El Hajeb et Ifrane, visant à généraliser cette initiative d’ici à la fin du mandat gouvernemental.
Lire aussi : Industrie : 58.000 emplois créés au second trimestre 2024
Concernant les projets phares, Mezzour a mentionné la signature, la semaine dernière à Benguérir, d’un accord pour la mise à disposition de 800 ha supplémentaires destinés à des projets industriels dans la région de Marrakech-Safi.
Il a aussi souligné que le ministère adopte une approche intégrée, en collaboration avec les conseils régionaux, afin de garantir une répartition équitable des zones industrielles et de sélectionner les écosystèmes industriels appropriés pour chaque province.
Dans cette même dynamique, le ministre a affirmé que son département s’efforce d’attirer davantage d’investissements dans les provinces de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, afin de renforcer l’équilibre et d’assurer une distribution juste des investissements et des infrastructures, ce qui contribuera à améliorer la compétitivité de ces provinces et à stimuler davantage d’investissements.
Découvrez comment le Maroc attire les investisseurs pour dynamiser son écosystème de startups avec un nouveau mécanisme.
Rédaction LeBrief - 21 novembre 2025DXC Maroc accueille le Forum Alliances, affirmant le Maroc comme hub digital stratégique pour l'Europe.
Rédaction LeBrief - 21 novembre 2025Économie - Plus de 750.000 éleveurs soutenus et 3,172 milliards de DH mobilisés pour renforcer le cheptel national et assurer la résilience du secteur de l’élevage.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Économie - L’inflation reste quasi stable en octobre, avec une hausse annuelle limitée à 0,1%, portée par la légère progression des prix non alimentaires malgré le recul des produits alimentaires.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Économie - Le Maroc et le Japon signent un prêt de 3,9 MMDH pour moderniser l’irrigation de la plaine du Gharb, renforçant sécurité alimentaire et coopération bilatérale.
Hajar Toufik - 20 novembre 2025Économie - Au cœur de la COP30 à Belém, le Maroc multiplie les initiatives pour ancrer l’action climatique dans les territoires, renforcer l’éducation, verdir le tourisme, mobiliser le sport et consolider la coopération internationale, affirmant un modèle durable et inclusif.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025