Le modèle marocain de coexistence religieuse promu à Montréal
Le modèle marocain de coexistence religieuse promu à Montréal. DR
A
A
A
A
Lors d’une conférence organisée à Montréal, le modèle marocain de tolérance et de coexistence religieuse a été mis en lumière, soulignant le rôle de Mohammed VI en tant que Commandeur des croyants.
Cet événement, intitulé «Le Maroc, un modèle de développement humain : héritage interculturel sous Imarat Al Mouminine», a été animé par l’écrivaine et universitaire Hind Lahmami. Elle a mis en lumière la capacité du Maroc à naviguer à travers les défis modernes tout en préservant une identité culturelle forte, une adaptation essentielle dans le contexte actuel de mondialisation.
Hind Lahmami a insisté sur l’importance de ce modèle de coexistence, qui repose sur le respect mutuel et la tolérance. Elle a encouragé l’audience à s’inspirer de cette approche pour repenser les relations interculturelles dans un monde en constante évolution. Le Maroc est perçu comme un exemple d’ouverture et de diversité, où la Commanderie des croyants joue un rôle primordial dans la préservation des traditions religieuses, tout en promouvant un islam de paix, illustré par la formation d’imams africains.
Lire aussi : RPM 2024 : Canada-Maroc, un voyage en chaise
Houda Zemmouri, directrice de Dar Al-Maghrib à Montréal, a également pris la parole pour affirmer que la diversité culturelle marocaine est un atout précieux. Elle a décrit le pays comme un creuset où se mêlent harmonieusement les héritages berbère, arabe, juif, andalou, africain et européen, créant une société fondée sur la solidarité et l’ouverture.
Sous l’égide de la Commanderie des croyants, a-t-elle ajouté, le Maroc a su cultiver un vivre-ensemble enrichissant, caractérisé par une adhésion intellectuelle et culturelle entre les différentes communautés. Cette conférence a rassemblé de nombreux chercheurs et experts en patrimoine culturel, ainsi que des membres de la diaspora marocaine en Amérique du Nord, accentuant l’importance du modèle marocain de coexistence sur la scène internationale.
Société - Le renouvellement de la carte d’identité est possible en ligne. Cette procédure concerne les citoyens dont la CIN arrive à expiration.
Rédaction LeBrief - 20 mai 202670 navires civils, chargés d’espoir et de médicaments, ont été encerclés en pleine mer par des commandos militaires. Loin d’être le scénario d’un film d’action,…
Sabrina El Faiz - 19 mai 2026Société - À l’occasion des matchs des Lions de l’Atlas au Mondial 2026, Royal Air Maroc lance 32 vols spéciaux vers New York, Boston et Atlanta.
Ilyasse Rhamir - 19 mai 2026Société - À Rabat, dix veuves de policiers décédés en service reçoivent des appartements lors des Journées portes ouvertes de la DGSN.
Ilyasse Rhamir - 19 mai 2026Société - Hausse marquée des températures dès mercredi avec un pic attendu en fin de semaine dans plusieurs régions.
Ilyasse Rhamir - 19 mai 2026Société - A Sidi Moumen, Casablanca, les ventes illégales de moutons persistent malgré le marché officiel d’Anassi avant Aïd Al Adha. Détails.
Ayoub Jouadi - 19 mai 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025