Maroc – Espagne : nouvel élan pour le tunnel sous-marin
A
A
A
A
Le projet de tunnel sous-marin reliant le Maroc à l’Espagne, initialement lancé en 1980, connaît un regain d’intérêt après des années de mise en veille. Les autorités espagnoles ont récemment émis un appel d’offres pour la location de sismomètres qui seront utilisés pour évaluer les conditions du fond marin dans le détroit de Gibraltar. Ce projet, géré par la Société Espagnole d’Études pour la Communication Fixe (SECEGSA), vise à relancer les études techniques pour la construction d’un tunnel de 38,5 kilomètres dont 27,7 sous l’eau, reliant Punta Paloma à Tanger.
Ces nouvelles études permettront de mieux comprendre les conditions sismiques et géologiques de la zone où des vents forts et des courants marins rendent les mesures complexes. Les sismomètres seront installés pour une campagne de six mois après une série de tests de validation. L’objectif est d’évaluer les risques et d’adapter les méthodes de construction à ces conditions uniques. Ce tunnel serait une prouesse technologique avec deux tubes ferroviaires sous-marins, destinés à améliorer les connexions entre l’Europe et l’Afrique.
Lire aussi : Les Marocains, top acheteurs immobiliers en Espagne
Le projet a retrouvé une impulsion après l’amélioration des relations diplomatiques entre le Maroc et l’Espagne en 2022, lorsque le gouvernement espagnol a soutenu le plan d’autonomie marocain pour le Sahara. Cette détente a permis de relancer plusieurs initiatives communes dont ce tunnel, considéré comme un projet stratégique pour les deux pays. La Réunion de Haut Niveau en février 2023 a marqué une étape importante dans cette relance, bien que les discussions restent pour le moment à un stade exploratoire.
Un autre facteur stimulant ce projet est la Coupe du Monde 2030, que le Maroc co-organisera avec l’Espagne et le Portugal. Ce tunnel serait un atout majeur pour faciliter les échanges économiques et culturels entre les deux rives du détroit. La SECEGSA souligne que ce lien fixe apporterait un développement économique significatif pour l’Andalousie et le nord du Maroc, renforçant les réseaux de transport et créant un nouvel espace de coopération entre l’Union européenne et le Maghreb.
Un an après leur lancement, les principaux chantiers ferroviaires du Grand Casablanca avancent avec 20 milliards de dirhams d’investissement.
Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026iCAUR prépare son lancement au Maroc avec Auto Hall, en misant sur un design intemporel, des technologies intelligentes et une nouvelle approche de la mobilité premium.
Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026Les aéroports marocains ont enregistré 22,3 millions de voyageurs à fin juillet 2026, tandis que le trafic portuaire a atteint 134,9 millions de tonnes.
Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026Le Maroc compte près de 58,8 millions d’abonnés mobiles et 42 millions d’abonnés internet à fin juin 2026, selon les données de la DEPF.
Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026Les réserves de plusieurs barrages marocains ont évolué différemment en 24 heures, avec des hausses dans certains ouvrages et des baisses dans d’autres.
Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026La Suisse place le Maroc en tête de ses partenaires potentiels pour développer l’hydrogène renouvelable, tout en excluant pour l’instant un nouveau financement public.
Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026