1,3 million d’étudiants : boom universitaire au Maroc
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
Le nombre d’étudiants inscrits dans les universités marocaines pour l’année universitaire 2024-2025 a atteint 1,3 million, marquant une hausse de 5,9% par rapport à l’année précédente. Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Abdellatif Miraoui, a partagé ces chiffres lors d’une séance à la Chambre des représentants le 21 octobre 2024. Parmi ces étudiants, 344.679 sont nouveaux avec 91% inscrits dans des universités publiques.
Pour répondre aux besoins du marché du travail, le ministère a élargi l’offre de formation avec plus de 4.000 filières accréditées dont 3.000 dans l’enseignement public. Le nombre d’étudiants dans les filières à accès limité a également connu une hausse de 21%. Par ailleurs, le ministre a souligné l’expansion des centres d’excellence qui proposent désormais plus de 15.000 places contre environ 6.500 l’an dernier.
Lire aussi : PLF 2025 : quelles réformes pour faire face au nombre d’étudiants en hausse ?
Cette rentrée universitaire est marquée par la poursuite de la réforme pédagogique entamée l’année précédente. Selon Miraoui, cette réforme commence à produire des résultats prometteurs reflétant l’engagement du ministère à améliorer l’enseignement supérieur au Maroc en phase avec les défis économiques et sociaux du pays.
Société - L'Indice de confiance des ménages atteint 57,6 points, marquant une amélioration notable dans un climat économique délicat.
Mouna Aghlal - 23 janvier 2026Société - Un épisode météo marqué touche plusieurs régions du Maroc avec de fortes pluies orageuses, d’importantes chutes de neige en altitude, des rafales dépassant 90 km/h et une nette baisse des températures jusqu’à dimanche.
Ilyasse Rhamir - 23 janvier 2026Société - L’Indice de confiance des ménages s’est établi à 57,6 points au quatrième trimestre 2025, en nette amélioration sur un an, selon le HCP.
Mouna Aghlal - 23 janvier 2026Société-Le roi Mohammed VI a exprimé sa gratitude à l’ensemble des composantes de la nation pour la réussite exemplaire de la CAN 2025.
Rédaction LeBrief - 22 janvier 2026À l’approche d’un épisode météorologique de fortes pluies et d’importantes chutes de neige, le ministère de l’Équipement et de l’Eau a appelé les usagers de la route à faire preuve de la plus grande vigilance lors de leurs déplacements, de la nuit de jeudi jusqu’au lundi.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 22 janvier 2026Société - Des chutes de neige en altitude, des pluies parfois orageuses et de puissantes rafales.
Ilyasse Rhamir - 22 janvier 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025