1,3 million d’étudiants : boom universitaire au Maroc

Avatar de Ilyasse Rhamir
Temps de lecture :

La coordination des professeurs universitaires marocains menace de reprendre les protestations après les vacances de janvier.Image d'illustration © DR

A
A
A
A
A

Le nombre d’étudiants inscrits dans les universités marocaines pour l’année universitaire 2024-2025 a atteint 1,3 million, marquant une hausse de 5,9% par rapport à l’année précédente. Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Abdellatif Miraoui, a partagé ces chiffres lors d’une séance à la Chambre des représentants le 21 octobre 2024. Parmi ces étudiants, 344.679 sont nouveaux avec 91% inscrits dans des universités publiques.

Pour répondre aux besoins du marché du travail, le ministère a élargi l’offre de formation avec plus de 4.000 filières accréditées dont 3.000 dans l’enseignement public. Le nombre d’étudiants dans les filières à accès limité a également connu une hausse de 21%. Par ailleurs, le ministre a souligné l’expansion des centres d’excellence qui proposent désormais plus de 15.000 places contre environ 6.500 l’an dernier.

Lire aussi : PLF 2025 : quelles réformes pour faire face au nombre d’étudiants en hausse ?

Cette rentrée universitaire est marquée par la poursuite de la réforme pédagogique entamée l’année précédente. Selon Miraoui, cette réforme commence à produire des résultats prometteurs reflétant l’engagement du ministère à améliorer l’enseignement supérieur au Maroc en phase avec les défis économiques et sociaux du pays.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le Maroc renforce sa production d’avocats sur le marché international

Société - Le Maroc consolide sa position sur le marché mondial de l’avocat grâce à des infrastructures modernes et à un accès optimisé à l’eau.

Mbaye Gueye - 3 septembre 2025
Séisme à Marrakech-Safi : un tremblement de terre de magnitude 4,5

Société - Un tremblement de terre de magnitude 4,5 a été détecté ce mercredi 3 septembre à 04h25 dans la région de Marrakech-Safi.

Rédaction LeBrief - 3 septembre 2025
Casablanca : feu vert pour l’accélération du projet de l’Avenue royale

Société - Casablanca veut accélérer la concrétisation de l’Avenue royale, un projet urbain majeur appelé à transformer la capitale économique et à renforcer son rayonnement international.

Hajar Toufik - 2 septembre 2025
Casablanca : arrestation d’un gardien pour l’enlèvement d’une fillette

Société - Un gardien de nuit de 38 ans a été interpellé à Souk Sebt Oulad Nemma après l’enlèvement d’une fillette de deux ans à Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 2 septembre 2025
Cantine scolaire : le prix de la santé des enfants

Société - Dans l’enseignement privé au Maroc, la cantine scolaire est devenue incontournable. Mais derrière les repas servis aux enfants, les tarifs élevés suscitent la colère des parents. Entre qualité nutritionnelle et coût réel, le débat reste ouvert.

Ilyasse Rhamir - 2 septembre 2025
Casablanca : voici les horaires d’hiver pour le Tramway et le Busway

Société - Le tramway et le Busway de Casablanca passent à l’horaire d’hiver. Les services fonctionnent respectivement de 5h30 à 00h00 et de 6h00 à 23h30.

Ilyasse Rhamir - 2 septembre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire