PLF 2025 : augmentation des taxes sur l’alcool et le tabac

Avatar de Ilyasse Rhamir

Temps de lecture :

France : fumer près des enfants dans les lieux publics, interdit dès le 1er juilletImage d'illustration © DR

A
A
A
A
A

Le projet loi de Finances pour l’année 2025 montre une volonté marquée du gouvernement de renforcer les ressources fiscales tout en augmentant les dépenses et les investissements publics. L’objectif est de réduire le déficit budgétaire à 3,5% du produit intérieur brut (PIB), soit une diminution de 0,5 point par rapport à l’année précédente.

Pour atteindre ces objectifs, le gouvernement mise sur une hausse des taxes intérieures de consommation sur des produits comme l’alcool, la bière et le tabac manufacturé avec une prévision de revenus atteignant 657,8 milliards de dirhams en 2025, soit une augmentation de 14,49%. Les recettes fiscales attendues des taxes sur l’alcool s’élèvent à 1,19 milliard de dirhams, celles sur la bière à 1,55 milliard et celles sur le tabac manufacturé à 13,7 milliards de dirhams.

La stratégie du gouvernement repose sur des sources fiscales stables pour garantir un financement pérenne et éviter les fluctuations dans la collecte des impôts. Les revenus du tabac, estimés à 12,5 milliards de dirhams en 2024, devraient 13,7 milliards de dirhams en 2025 tandis que ceux de l’Office chérifien des phosphates (OCP) sont prévus à seulement 7,5 milliards de dirhams.

Lire aussi : PLF 2025 : 28 000 nouveaux postes et réformes clés

Ce contraste suscite des interrogations, car les recettes fiscales liées au tabac sont presque deux fois supérieures à celles de l’OCP. Le PLF 2025, en discussion au Parlement, anticipe des recettes fiscales et non fiscales de 368 milliards de dirhams avec une part importante provenant des impôts représentant 80% des recettes.

Les profits des entreprises publiques devraient également contribuer à hauteur de 16,5 milliards de dirhams tandis que des revenus issus de privatisations sont estimés à 6 milliards de dirhams.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Impériales Week 2026 : « Marketing houwa koulchi »

Économie - Aux Impériales Week 2026, le panel « Marketing houwa koulchi » redéfinit le rôle du marketing. Il s’impose comme une boussole stratégique qui guide innovation, production et croissance bien au-delà de la simple communication.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Casablanca-Settat : 27 stations pour sécuriser l’eau potable

Économie - La région Casablanca-Settat accélère son programme hydrique avec 27 stations de dessalement et de traitement des eaux. Déjà en grande partie opérationnelles, ces installations visent à sécuriser durablement l’approvisionnement en eau potable.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Commerce extérieur : importations en baisse, exportations en légère hausse au T4-2025

Économie - Recul des prix à l’importation et progression modérée à l’exportation au quatrième trimestre 2025. L’évolution des indices reflète des dynamiques sectorielles contrastées, entre baisse de l’énergie et hausse de certains produits industriels et alimentaires.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Pénurie de fruits rouges : un signal pour repenser la filière

Economie - En raison de multiples aléas climatiques, la filière des fruits rouges au Maroc, comme ailleurs, a subi un coup dur.

Mouna Aghlal - 3 avril 2026
Carburants : des écarts de prix qui interrogent le fonctionnement du marché

Économie - Des hausses anticipées des carburants au Maroc interrogent les pratiques des distributeurs et relancent le débat sur la régulation.

El Mehdi El Azhary - 3 avril 2026
Casablanca : tenue de la 19e édition de MAROCOTEL, vitrine majeure de l’hôtellerie et de la restauration

Économie - MAROCOTEL 2026, qui se tient du 1er au 5 avril à Casablanca, réunit plus de 300 exposants pour accompagner la modernisation du secteur touristique.

El Mehdi El Azhary - 3 avril 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire