PLF 2025 : augmentation des taxes sur l’alcool et le tabac

Avatar de Ilyasse Rhamir

Temps de lecture :

France : fumer près des enfants dans les lieux publics, interdit dès le 1er juilletImage d'illustration © DR

A
A
A
A
A

Le projet loi de Finances pour l’année 2025 montre une volonté marquée du gouvernement de renforcer les ressources fiscales tout en augmentant les dépenses et les investissements publics. L’objectif est de réduire le déficit budgétaire à 3,5% du produit intérieur brut (PIB), soit une diminution de 0,5 point par rapport à l’année précédente.

Pour atteindre ces objectifs, le gouvernement mise sur une hausse des taxes intérieures de consommation sur des produits comme l’alcool, la bière et le tabac manufacturé avec une prévision de revenus atteignant 657,8 milliards de dirhams en 2025, soit une augmentation de 14,49%. Les recettes fiscales attendues des taxes sur l’alcool s’élèvent à 1,19 milliard de dirhams, celles sur la bière à 1,55 milliard et celles sur le tabac manufacturé à 13,7 milliards de dirhams.

La stratégie du gouvernement repose sur des sources fiscales stables pour garantir un financement pérenne et éviter les fluctuations dans la collecte des impôts. Les revenus du tabac, estimés à 12,5 milliards de dirhams en 2024, devraient 13,7 milliards de dirhams en 2025 tandis que ceux de l’Office chérifien des phosphates (OCP) sont prévus à seulement 7,5 milliards de dirhams.

Lire aussi : PLF 2025 : 28 000 nouveaux postes et réformes clés

Ce contraste suscite des interrogations, car les recettes fiscales liées au tabac sont presque deux fois supérieures à celles de l’OCP. Le PLF 2025, en discussion au Parlement, anticipe des recettes fiscales et non fiscales de 368 milliards de dirhams avec une part importante provenant des impôts représentant 80% des recettes.

Les profits des entreprises publiques devraient également contribuer à hauteur de 16,5 milliards de dirhams tandis que des revenus issus de privatisations sont estimés à 6 milliards de dirhams.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Safran investit 3 MMDH dans une usine de trains d’atterrissage 

Économie - Safran lance une usine de trains d’atterrissage (3 MMDH, 26.000 m²) créant 500 emplois qualifiés.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
Crédit du Maroc renforce sa trajectoire de croissance en 2025

Economie - Crédit du Maroc affiche en 2025 une forte croissance des crédits, revenus et bénéfices, soutenue par une gestion prudente des risques et des investissements stratégiques.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
Sécurité des produits : le ministère ouvre l’agrément aux organismes de conformité

Économie - Le ministère lance un appel pour agréer des organismes chargés de contrôler la conformité des produits importés. Une mesure visant à renforcer la surveillance du marché, protéger les consommateurs et garantir une concurrence loyale entre opérateurs économiques.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Le Conseil communal valide le nouveau cadre de gestion de la propreté à Casablanca

Économie - Un nouveau dispositif pour la propreté voit le jour à Casablanca, misant sur la qualité visible des services,.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Marché du ciment : comment desserrer l’étau de la concentration ?

Economie - Un avis consultatif rendu par le Conseil de la concurrence le 12 février révèle une industrie cimentière où la compétition reste limitée. Le marché des ciments destinés aux chantiers de construction apparaît fortement concentré, avec des configurations régionales allant de l’oligopole au quasi-monopole. Décryptage.

El Mehdi El Azhary - 13 février 2026
La Confédération marocaine des TPE-PME appelle à un plan d’urgence après les inondations

Économie - Après les inondations dans le Nord, la Confédération marocaine des TPE-PME réclame un soutien urgent. Zones sinistrées, indemnisations, suspension des crédits et relance économique locale figurent parmi les priorités pour sauver des milliers d’emplois.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire