Dakhla et Columbus : un nouveau partenariat

Ilyasse Rhamir

Temps de lecture :

Dakhla et Columbus : un nouveau partenariatMaroc-USA. © DR

A
A
A
A
A

Le 16 octobre 2024, un accord de jumelage a été signé entre la commune de Dakhla et la ville de Columbus, Ohio, dans le but de renforcer les relations de coopération entre les deux villes dans divers domaines d’intérêt commun. La cérémonie s’est déroulée à Dakhla en présence du président du Conseil communal de Dakhla, Erragheb Hormatallah et du maire de Columbus, Andrew Ginther.

Dans une déclaration à la presse, Ginther a exprimé sa satisfaction d’avoir visité Dakhla pour la première fois soulignant l’importance de tisser des liens avec le peuple marocain. Il a également salué la vision du Roi Mohammed VI pour le développement des provinces du Sud du Maroc. Cet accord ouvre des perspectives prometteuses pour les deux villes notamment en matière de partage de bonnes pratiques dans les domaines de la culture et du développement durable.

Lire aussi : Tanger-Tétouan-Al Hoceima en 2025 : un budget de 900 MDH

Hormatallah a précisé que cet accord profitera aux habitants de Dakhla et de Columbus facilitant des échanges de partenariats et de coopération. Les deux parties ont convenu de renforcer leur collaboration dans plusieurs secteurs particulièrement la culture, l’éducation, le tourisme et le développement économique durable.

Parallèlement à la signature, la délégation américaine a assisté à une présentation sur les projets majeurs de la région tels que le port Dakhla Atlantique et le projet de dessalement de l’eau de mer soulignant ainsi l’engagement mutuel en faveur du développement socio-économique.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Pérou : le roi Mohammed VI adresse ses félicitations à Keiko Fujimori

Le roi Mohammed VI a félicité Keiko Fujimori pour son élection à la présidence du Pérou et réaffirmé sa volonté de renforcer la coopération bilatérale.

Mouna Aghlal - 1 juillet 2026
Laâyoune : première visite du nouvel ambassadeur français

Le nouvel ambassadeur de France au Maroc a choisi Laâyoune pour sa première visite officielle. Un déplacement hautement symbolique, qui confirme l’appui de Paris à la région.

Rédaction LeBrief - 1 juillet 2026
Accès à l’information : le ministère de la Transition énergétique rejoint le PNDAI

Le ministère de la Transition énergétique rejoint le PNDAI via une convention avec la CDAI, renforçant la transparence administrative et l’accès à l’information.

El Mehdi El Azhary - 1 juillet 2026
Trottinettes électriques : le Maroc prépare un cadre plus strict

Les trottinettes électriques seront bientôt soumises à de nouvelles règles de circulation, des normes techniques renforcées et une campagne de sensibilisation.

Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026
Lotissements : la Chambre des conseillers adopte une réforme de la loi

Lotissements, groupes d’habitations et morcellements évoluent avec une nouvelle réforme visant à moderniser l’urbanisme, accélérer les procédures et protéger les citoyens.

Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026
Éthique parlementaire : signature de la version consolidée du Code de déontologie

La Chambre des conseillers signe la version consolidée du Code de déontologie, réaffirmant son engagement en faveur de l'éthique et de la transparence parlementaires.

Mouna Aghlal - 30 juin 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Khénifra : Nizar Baraka lance plusieurs projets pour renforcer le réseau routier

Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire