Mobilisation syndicale : défendre le droit de grève
Lors d'une marche de la CDT. DR
A
A
A
A
Le 16 octobre 2024, le bureau exécutif de la Confédération démocratique du travail (CDT) a tenu une réunion au siège central de Casablanca pour examiner la gestion par le gouvernement du dossier social. Le constat est alarmant : le gouvernement a failli à ses engagements en matière de dialogue social particulièrement en ne convoquant pas de session en septembre pour discuter des enjeux actuels. De plus, le projet de loi organique sur le droit de grève a été inscrit à l’ordre du jour de la Chambre des représentants sans consensus avec les syndicats.
La CDT dénonce également la violation de l’accord signé le 30 avril 2022 qui stipule la nécessité de tenir deux sessions de dialogue social par an et d’obtenir un consensus sur les lois sociales avant leur approbation. Face à cette situation, le bureau exécutif appelle à une mobilisation générale de toutes les forces politiques, syndicales et civiles pour s’opposer à ce projet de loi qui menace le droit de grève.
Lire aussi : Crise des enseignants : persistance de la grève malgré les initiatives du gouvernement
La CDT exige que le gouvernement convoque une session de dialogue social dans les plus brefs délais pour traiter des préoccupations sociétales et des revendications en suspens. La confédération invite également la classe ouvrière à se préparer à défendre ses acquis sociaux face à cette offensive gouvernementale.
5 personnes, dont un enfant, ont perdu la vie mercredi matin dans un drame routier à l’entrée nord de Tata. Plusieurs blessés ont été transférés à l’hôpital provincial.
Rédaction LeBrief - 1 juillet 2026L'AMDH, à travers son « Comité de soutien aux victimes de la répression du mouvement GenZ », réclame libérations et enquêtes.
El Mehdi El Azhary - 1 juillet 2026Des températures pouvant atteindre 46°C toucheront plusieurs provinces jusqu’à vendredi, tandis que des orages localement accompagnés de grêle sont attendus mercredi.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026Du 13 au 18 octobre, El Jadida réunira les acteurs du monde équin autour de compétitions, conférences et animations dédiées au patrimoine et à l’innovation.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026Les Lions de l’Atlas ont adressé un message de soutien aux élèves de la Fondation Lalla Asmaa, célébrant leur persévérance et les valeurs de l’inclusion.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026La princesse Lalla Asmaa a présidé la clôture de l’année scolaire de la Fondation, marquée par 100% de réussite au bac et de nouvelles initiatives d’inclusion.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025