Escalade meurtrière à Gaza et au Liban
Un incendie après une frappe israélienne sur des tentes abritant des personnes déplacées, à Deir Al-Balah dans la bande de Gaza centrale, le 14 octobre 2024. DR REUTERS
A
A
A
A
Le conflit israélo-palestinien continue de s’intensifier avec des frappes aériennes israéliennes ayant tué lundi au moins 25 personnes dans la bande de Gaza, notamment dans un hôpital et une école. Ces attaques ont ciblé des zones où des Palestiniens déplacés par la guerre cherchaient refuge. De plus, trois Palestiniens ont été tués et 40 blessés dans une frappe sur l’hôpital Al-Aqsa à Deir al-Balah. Plus tard, des tirs de chars israéliens ont touché une école à Nuseirat provoquant la mort de 22 autres personnes, dont 15 enfants et femmes, selon le Hamas, bien que ces chiffres n’aient pas été confirmés de manière indépendante.
Israël affirme que ses cibles étaient des terroristes du Hamas utilisant des infrastructures civiles comme couverture, notamment des écoles et des hôpitaux. Le conflit a entraîné des déplacements massifs parmi la population de Gaza où 2,4 millions de personnes sont confrontées à une crise humanitaire croissante.
Lire aussi : Liban – Israël : l’escalade de violence continue
Parallèlement, au Liban, les tensions se sont aggravées après des frappes aériennes israéliennes qui ont tué neuf personnes samedi dans les villages de Maaysra et Barja dans le sud du pays. Les affrontements entre Israël et le Hezbollah se sont intensifiés avec des roquettes tirées sur le nord d’Israël et des ripostes israéliennes dans la région de Nabatiyeh. L’ONU a signalé que la mission de la FINUL a été délibérément visée, aggravant les craintes d’une escalade.
Les efforts diplomatiques internationaux, pour instaurer un cessez-le-feu, peinent à produire des résultats concrets alors que la violence s’étend et que la situation humanitaire se détériore dans les deux pays.
Monde - Les Etats-Unis ont annoncé vendredi des sanctions contre plusieurs responsables iraniens dont le ministre de l'Intérieur.
El Mehdi El Azhary - 30 janvier 2026Monde - Trump a choisi Kevin Warsh, ex-gouverneur et critique de la Fed, pour succéder à Jerome Powell.
Mouna Aghlal - 30 janvier 2026Monde - L’ancien animateur de CNN Don Lemon a été appréhendé par des agents fédéraux à Los Angeles pour son rôle au cœur d’une protestation qui a interrompu un service religieux à Minneapolis contre les actions de l’ICE.
Ilyasse Rhamir - 30 janvier 2026Monde - Les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne (UE) ont approuvé jeudi l’inscription de la force paramilitaire des Gardiens de la révolution (CGRI) sur la liste des « organisations terroristes ».
El Mehdi El Azhary - 30 janvier 2026Monde - Le déficit commercial des États-Unis a connu une forte aggravation en novembre, atteignant 56,8 milliards de dollars, selon les dernières données publiées par le département américain du Commerce.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 30 janvier 2026Economie - Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les menaces de Donald Trump sur l'Iran.
El Mehdi El Azhary - 29 janvier 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025