Liban – Israël : l’escalade de violence continue
Des frappes aériennes israéliennes sur des villages du district de Nabatiyeh dans le sud du Liban, le 23 septembre 2024. © AP
A
A
A
A
La situation au Proche-Orient continue de se détériorer alors que le Liban fait face à de nouvelles escalades de violence. Vendredi 11 octobre, le ministère libanais des Affaires étrangères a condamné des tirs israéliens visant les Casques bleus sri-lankais de la Finul dans le sud du Liban.
Ces incidents surviennent après que des tirs similaires aient blessé deux casques bleus indonésiens, provoquant un tollé diplomatique. Le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, a dénoncé ces attaques comme une violation du droit humanitaire international, qualifiant d’«intolérables» les blessures infligées aux casques bleus.
Lire aussi : Netanyahu menace le Liban de destructions
Par ailleurs, deux bombardements israéliens à Beyrouth ont fait 22 morts et 117 blessés, marquant les frappes les plus meurtrières depuis le début du conflit ouvert entre Israël et le Hezbollah. Ces frappes visaient le chef de l’appareil sécuritaire du Hezbollah, Wafic Safa.
Dans ce contexte tendu, le premier ministre libanais, Najib Mikati, a appelé l’ONU à adopter une résolution pour un cessez-le-feu immédiat. À l’international, le premier ministre espagnol, Pedro Sánchez, a incité à ne plus fournir d’armes à Israël tandis que l’Iran a averti qu’il est prêt à défendre sa souveraineté en cas d’attaque.
Monde - Israël annonce l’expulsion des passagers interceptés vers l’Europe : conséquences et réactions à cette intervention maritime.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Monde - Les États-Unis font face à une paralysie budgétaire historique. Trump menace de supprimer des agences fédérales tandis que 750.000 fonctionnaires sont en chômage technique.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Monde - Malgré l’interception de ses bateaux par Israël, la flottille pour Gaza maintient son cap, déclenchant une vive réaction diplomatique.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Monde - Les États-Unis plongent dans un nouveau « shutdown » : des centaines de milliers de fonctionnaires en congé forcé, des services publics paralysés et un affrontement politique sans compromis en vue entre Donald Trump et l’opposition démocrate.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Monde - Le plan pour la Palestine présenté promet cessez-le-feu et une « New Gaza », mais laisse d’importantes zones d’ombre. Analyse.
Rédaction LeBrief - 1 octobre 2025Monde - Un séisme de magnitude 6,9 a frappé le centre des Philippines, causant au moins 60 morts et 119 blessés.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023