Programme « Forsa » : un taux de couverture de 74% (Fatim-Zahra Ammor)
Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Économie sociale et solidaire © DR
A
A
A
A
La ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie Sociale et Solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a annoncé que le programme gouvernemental « Forsa » affiche un taux de couverture de 74% à ce jour. Elle s’exprimait lors d’une réunion de suivi post-financement du programme.
Le programmé a financé 21.158 projets, il affiche un taux de couverture « exceptionnel » de 74%. Certaines régions, comme Guelmim-Oued Noun, Dakhla-Oued Ed-Dahab, Laâyoune-Sakia El Hamra, et l’Oriental dépassent même 85%, de taux de couverture. Il a également permis la création de 36.920 emplois, dont 44% sont occupés par des femmes, soulignant son impact « significatif » sur l’entrepreneuriat et l’emploi des jeunes et des femmes, a-t-elle indiqué.
Lire aussi : Maroc : Un record historique de 13,1 millions de touristes à fin septembre
Concernant le remboursement des prêts du programme « Forsa », les porteurs de projets bénéficient d’un différé de 2 ans, et près de 1.200 d’entre eux ont commencé à rembourser selon les tableaux d’amortissement prévus. L’objectif est d’assurer le succès des entrepreneurs avant de se concentrer sur le recouvrement.
Le suivi du programme se concentre sur la réalisation des projets et l’avancement des activités entrepreneuriales, permettant d’évaluer l’utilisation des fonds, l’avancement des projets et le démarrage effectif des activités. Des indicateurs spécifiques mesurent également l’impact du programme et l’activité des projets financés.
Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025Économie - Les revenus générés par le tourisme marocain ont atteint 67 milliards de dirhams à fin juillet 2025, en hausse de 13% par rapport à l’an dernier
Ilyasse Rhamir - 29 août 2025Le HCP révèle une baisse de l'indice des prix à la production industrielle en juillet 2025, impactant divers secteurs économiques.
Mouna Aghlal - 29 août 2025La production nationale d’électricité a progressé de 6,1% au premier semestre 2025, selon la DEPF.
Mbaye Gueye - 29 août 2025Analyse des incertitudes économiques mondiales et marocaines en 2025 : impact du ralentissement et des tensions commerciales sur la croissance.
Mouna Aghlal - 29 août 2025Économie - Avec 58,8 millions d’abonnés et un taux de pénétration record de 159,5% à fin juin 2025, la téléphonie mobile confirme sa place centrale au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 29 août 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?
Sabrina El Faiz - 28 juin 2025