21 milliards pour renforcer Rabat-Salé-Kénitra

Avatar de Ilyasse Rhamir

Temps de lecture :

Rabat primée à Rome pour son inclusion et durabilitéRabat. DR

A
A
A
A
A

Le Conseil de la région Rabat-Salé-Kénitra a approuvé, lors de sa session ordinaire d’octobre 2024, le programme de développement régional 2022-2027 avec une enveloppe budgétaire dépassant 21,3 milliards de dirhams. Ce programme ambitieux est réparti en 95 projets et vise à renforcer l’attractivité et la compétitivité de la région tout en améliorant les infrastructures et les services de base dans les différentes provinces et préfectures. L’objectif principal est de créer un environnement propice à l’investissement et au développement économique.

Le programme met également un accent particulier sur l’inclusion sociale et professionnelle des jeunes, des femmes et des groupes vulnérables. Il aspire à faire de la région un pôle de savoir et d’innovation à l’échelle continentale, notamment grâce à la numérisation et aux technologies modernes. Un autre volet crucial est l’adaptation aux changements climatiques et la préservation de l’environnement avec des initiatives visant à renforcer les capacités régionales dans ce domaine.

Lire aussi : Rabat, récompensée par le Prix d’honneur ONU-Habitat 2024

Le financement de ce programme proviendra de diverses sources : la contribution de la région, les partenaires publics comme les ministères et entreprises publiques ainsi que des collaborations public-privé. Lors de cette session, le Conseil a également approuvé le budget 2025 avec des recettes de fonctionnement dépassant 940 millions de dirhams et a validé plusieurs conventions portant sur le développement touristique et la valorisation du patrimoine culturel et historique de la région.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Des inspections inopinées dans le marché des dispositifs médicaux

Économie – Le Conseil de la concurrence a mené des opérations de visite et de saisie inopinées auprès de plusieurs opérateurs en activité.

Rédaction LeBrief - 20 février 2026
Scandale : le prix du céleri atteint 10 DH à Casablanca

Consommation-En ce début de Ramadan de nombreux fruits et légumes, très consommés, ont vu leurs prix fortement augmenter !

Rédaction LeBrief - 20 février 2026
Bouregreg-Chaouia : excédent pluviométrique de 82%

Économie - Les fortes précipitations enregistrées depuis septembre portent la pluviométrie du bassin à 452,9 mm, soit +82% par rapport à une année normale.

Ilyasse Rhamir - 20 février 2026
Secteur automobile : une projection de 8,4 milliards de dollars à l’horizon 2031

Économie - Le marché automobile marocain connaît une forte croissance, portée par l’expansion industrielle, la compétitivité et la proximité européenne.

El Mehdi El Azhary - 20 février 2026
La RAM et la FM6SS scellent un accord en médecine aéronautique

Économie - Un centre dédié verra le jour à Bouskoura pour assurer le suivi médical des équipages suite à un accord signer entre la RAM et la FM6SS, dans un contexte d’expansion majeure de la flotte et des effectifs.

Ilyasse Rhamir - 20 février 2026
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire