Sahara : de Mistura rencontre le Polisario à Tindouf

Avatar de Ilyasse Rhamir

Temps de lecture :

Sahara : l’ONU attend la nouvelle version du plan d’autonomie marocainL’émissaire des Nations Unies pour le Sahara, Staffan de Mistura. © DR

A
A
A
A
A

Staffan de Mistura, l’émissaire spécial des Nations unies pour le Sahara, s’est rendu jeudi dans les camps de Tindouf, en Algérie, où il doit rencontrer des responsables du Front Polisario notamment son dirigeant, Brahim Ghali. Cette visite s’inscrit dans le cadre des préparatifs pour un briefing que de Mistura présentera au Conseil de sécurité des Nations Unies le 16 octobre prochain.

Cette mission intervient après que le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a exprimé en août son inquiétude face à la détérioration de la situation au Sahara. Dans un rapport demandé par l’Assemblée générale, Guterres a souligné l’urgence d’éviter toute escalade notant que la persistance des hostilités et l’absence de cessez-le-feu entre le Maroc et le Front Polisario compromettent sérieusement les efforts visant à trouver une solution politique à ce conflit ancien.

Lire aussi : Sahara : Washington réaffirme son soutien à l’initiative marocaine d’autonomie

Le rapport, couvrant la période du 1ᵉʳ juillet 2023 au 30 juin 2024, a été élaboré avant que la France n’annonce en fin juillet son renforcement du soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc, considéré comme “la seule base” pour résoudre le différend, une position qui a envenimé les tensions avec Alger.

Depuis sa nomination en octobre 2021, de Mistura a effectué plusieurs visites dans la région pour dialoguer avec les différents acteurs, sans que des avancées significatives ne soient enregistrées dans le processus politique.

Dernier articles
Les articles les plus lu
La ligue arabe salue l’action du comité Al-Qods et de l’agence Bayt Mal Al-Qods

Politique - Le Conseil de la Ligue des États arabes a réaffirmé le rôle central du Comité Al-Qods présidé par le roi Mohammed VI.

Mouna Aghlal - 16 mars 2026
Le Maroc : une puissance régionale en plein essor (1999-2026)

Tribune-Depuis l'intronisation de sa majesté le roi Mohammed VI en 1999, le Maroc s'est progressivement imposé comme une puissance régionale émergente.

Rédaction LeBrief - 16 mars 2026
Tensions régionales : le Maroc renouvelle son soutien aux Émirats arabes unis

Politique - Le Maroc exprime son soutien aux Émirats sur la sécurité au Moyen-Orient lors d'un échange entre le roi Mohammed VI et le président émirati.

Mouna Aghlal - 15 mars 2026
Insertion professionnelle : le gouvernement déploie le dispositif IDMAJ pour les jeunes sans diplôme

Politique - Le ministère de l’Inclusion économique et l’ANAPEC ont lancé à Rabat le dispositif IDMAJ destiné aux jeunes non diplômés.

Mouna Aghlal - 14 mars 2026
Le ministère public renforce l’accès à la justice pour les personnes vulnérables

Politique - Le président du ministère public agit pour améliorer l'accès à la justice des personnes vulnérables à travers une nouvelle circulaire.

Mouna Aghlal - 13 mars 2026
L’AMMPS et l’ANRAC unissent leurs efforts pour encadrer l’enregistrement des produits à base de cannabis

Politique - L'AMMPS et l'ANRAC s'associent pour encadrer l'enregistrement des produits à base de cannabis au Maroc.

Mouna Aghlal - 13 mars 2026
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Inondations à Safi : le PJD demande la reconnaissance officielle de la catastrophe

Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.

Mouna Aghlal - 17 décembre 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire