Ministère de l’intérieur : fini les dos d’âne illégaux
Image d'illustration. DR
A
A
A
A
Les ralentisseurs illégaux qui causent des dommages aux véhicules, affectant les amortisseurs et parfois provoquant des accidents, devraient bientôt disparaitre. Le ministère de l’Intérieur a annoncé une vaste campagne pour y remédier via une déclaration d’Abdelouafi Laftit au Parlement. Cette initiative sera menée en collaboration avec l’Agence nationale de la sécurité routière, plus connue sous le nom de NARSA.
L’objectif est de sensibiliser les acteurs locaux afin d’harmoniser les pratiques de construction des ralentisseurs et désormais le guide général de signalisation devra être respecté à la lettre. Aussi, la responsabilité de son application sera partagée par tous les concernés.
Lire aussi : Ministère de l’Intérieur : mesures de sécurité renforcées dans tout le Royaume
Selon Abdelouafi Laftit, 36% des ralentisseurs dans les zones urbaines de 70 préfectures et provinces ont été installés de manière désordonnée. Beaucoup d’entre eux se trouvent dans des quartiers populaires où les habitants les construisent sans autorisation officielle pour des raisons de sécurité.
Cependant, ces initiatives locales ignorent souvent les règles en vigueur, les autorités sont appelées à renforcer leur contrôle et un effort coordonné sera mis en place pour réglementer le nombre et les normes de construction des ralentisseurs. Certaines communes, comme Casablanca, ont déjà débuté la remise à niveau de leurs infrastructures en se concentrant sur la mise en conformité des ralentisseurs.
Société - Ce dimanche soir, le Maroc observera une rare «Lune de sang», une éclipse totale teintant l’astre nocturne d’un rouge cuivré fascinant.
Hajar Toufik - 6 septembre 2025Société - Pourquoi les écoles privées sont-elles devenues incontournables ? Détails sur son coût, ses promesses et ses limites face au public.
Sabrina El Faiz - 6 septembre 2025Société - À l’occasion de Aïd Al Mawlid et de la rentrée scolaire, la NARSA appelle à la prudence sur les routes, marquées par un trafic particulièrement dense.
Hajar Toufik - 4 septembre 2025Société - À l’approche de la rentrée, habiller ses enfants devient un véritable casse-tête pour les parents entre prix élevés et promotions séduisantes.
Mbaye Gueye - 4 septembre 2025Société - Nasser Zefzafi, leader du Hirak du Rif, a reçu une autorisation exceptionnelle pour quitter la prison et assister aux funérailles de son père, Ahmed Zefzafi, décédé après un long combat contre le cancer.
Ilyasse Rhamir - 4 septembre 2025Trente ans après son initiation, l’Avenue royale de Casablanca deviendra réalité dans quelques années : urbanisme moderne, parc urbain et relogement des populations affectées sont au programme.
Hajar Toufik - 4 septembre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025