Ministère de l’intérieur : fini les dos d’âne illégaux
Image d'illustration. DR
A
A
A
A
Les ralentisseurs illégaux qui causent des dommages aux véhicules, affectant les amortisseurs et parfois provoquant des accidents, devraient bientôt disparaitre. Le ministère de l’Intérieur a annoncé une vaste campagne pour y remédier via une déclaration d’Abdelouafi Laftit au Parlement. Cette initiative sera menée en collaboration avec l’Agence nationale de la sécurité routière, plus connue sous le nom de NARSA.
L’objectif est de sensibiliser les acteurs locaux afin d’harmoniser les pratiques de construction des ralentisseurs et désormais le guide général de signalisation devra être respecté à la lettre. Aussi, la responsabilité de son application sera partagée par tous les concernés.
Lire aussi : Ministère de l’Intérieur : mesures de sécurité renforcées dans tout le Royaume
Selon Abdelouafi Laftit, 36% des ralentisseurs dans les zones urbaines de 70 préfectures et provinces ont été installés de manière désordonnée. Beaucoup d’entre eux se trouvent dans des quartiers populaires où les habitants les construisent sans autorisation officielle pour des raisons de sécurité.
Cependant, ces initiatives locales ignorent souvent les règles en vigueur, les autorités sont appelées à renforcer leur contrôle et un effort coordonné sera mis en place pour réglementer le nombre et les normes de construction des ralentisseurs. Certaines communes, comme Casablanca, ont déjà débuté la remise à niveau de leurs infrastructures en se concentrant sur la mise en conformité des ralentisseurs.
La victoire des Lions de l’Atlas au premier tour de la CAN 2025 a été suivie et célébrée dans les fan zones installées au sein des aéroports du Royaume, transformés en lieux de communion sportive.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025Le ministre de la Santé affirme que l’expérience pilote des Groupements sanitaires territoriaux a amélioré la coordination des soins et la gouvernance, en vue d’une généralisation progressive dès 2026.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025Société - Condamné par le tribunal d’El Jadida, le streamer Ilyas El Malki écope de dix mois de prison ferme et d’une amende de 20.000 dirhams pour incitation à la haine, diffamation et injures, après des plaintes émanant de syndicats.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025Société - En marge de la CAN, l’association EPIK Leaders met à l’honneur 100 jeunes leaders africains engagés.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025Livré en avance pour 750 millions de dirhams, le nœud autoroutier de Aïn Harrouda est désormais opérationnel. Objectif : fluidifier l’un des axes les plus saturés du réseau autoroutier marocain.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025Société - L’éducation préscolaire en milieu rural progresse rapidement : 81% de scolarisation grâce à l’INDH, à la planification locale et à la base de données « Masar ».
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025