Maroc-ONU : un partenariat renforcé pour combattre le terrorisme en Afrique
Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et le secrétaire général adjoint de l'ONUCT, Vladimir Voronkov. © DR
A
A
A
A
Dans le cadre de son engagement continu pour contribuer aux efforts mondiaux de lutte contre le terrorisme, le Maroc, sous les directives du roi Mohammed VI, renforce sa coopération avec les Nations Unies, en particulier en Afrique. Ce partenariat stratégique s’est illustré récemment lors du premier Dialogue stratégique de haut niveau co-présidé par le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et le secrétaire général adjoint de l’ONUCT, Vladimir Voronkov. Cet événement marque une avancée dans les relations entre le Maroc et l’ONU, soulignant le rôle prépondérant du Royaume dans la promotion de la paix et de la sécurité sur le continent africain.
Bourita souligne l’engagement du Maroc contre le terrorisme en Afrique
À cette occasion, Bourita a valorisé l’effort soutenu de l’ONUCT pour accompagner les États africains dans leur combat contre le terrorisme et l’extrémisme violent, réaffirmant l’engagement du Maroc à promouvoir une coopération stratégique et multilatérale, alignée sur les principes des Nations Unies. Le dialogue a également abouti à des engagements concrets pour renforcer cette coopération, notamment à travers l’institutionnalisation d’un dialogue stratégique annuel, garantissant une continuité et un suivi rigoureux des initiatives communes.
Les discussions ont aussi reconnu le rôle central du Bureau de programme de l’ONUCT à Rabat, qui continuera de fournir des formations spécialisées aux forces de sécurité africaines, bénéficiant du support étendu du Maroc. Deux conférences sont prévues : une sur la sécurité maritime et la lutte contre le terrorisme en décembre 2024, et un forum sur l’assistance technique en novembre à Rabat. Ces événements, inscrits dans des initiatives plus larges, témoignent de l’engagement ferme du Maroc à agir comme un pilier central pour la sécurité régionale, promouvant une coopération entre les nations pour faire face aux défis sécuritaires et terroristes en Afrique.
La junte nigérienne affirme avoir déjoué une mutinerie à Niamey après des combats autour de la base 101, avec l’appui d’éléments russes d’Africa Corps.
El Mehdi El Azhary - 1 septembre 2026RDC : la rentrée scolaire débute sous tension, entre Ebola dans six provinces, grève des enseignants et conflit armé dans l’est du pays.
Mouna Aghlal - 1 septembre 2026Au Maghreb, à qui profite la géographie, et pour qui devient-elle une malédiction ? Qui est le centre, et qui est la périphérie ?
Hafid Boutaleb - 1 septembre 2026Moscou dément tout rôle dans l’afflux migratoire de fin juillet à Sebta, après les accusations de Pedro Sanchez visant des réseaux russes et israéliens.
Rédaction LeBrief - 31 août 2026Au Kenya, l’inflation atteint 6,6% en août, portée par la hausse des carburants et des coûts du transport, malgré une hausse contenue des prix.
Mouna Aghlal - 31 août 2026Élections législatives : 702 listes de candidature, issues de 27 partis, ont été déposées lundi via la plateforme électronique, couvrant toutes les circonscriptions.
Mouna Aghlal - 31 août 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026